Iliad rebondit en Bourse après l’abandon de T-Mobile US

Le titre de l'opérateur alternatif signe la meilleure performance du SBF120.

Jocelyn Jovène 14.10.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Iliad n'ira pas en Amérique. L'opérateur de télécommunications a indiqué abandonner son projet de rachat de T-Mobile US, dévoilé l'été dernier.

"Le Groupe Iliad annonce mettre fin à son projet d'acquisition de T-Mobile US après des échanges avec Deutsche Telekom et certains représentants du conseil d'administration de T-Mobile US refusant de donner suite à sa nouvelle offre", a-t-il indiqué dans un communiqué de presse lundi 13 au soir.

Mardi, l'action Iliad bondit de plus de 11% à la Bourse de Paris, les investisseurs manifestant leur soulagement alors que le français pensait jouer le même rôle de trublion du marché américain de la téléphonie mobile, suite à sa réussite sur le marché français.

La nouvelle relance d'ailleurs les spéculations d'une nouvelle phase de consolidation du secteur en France.

Pour les analystes de Barclays, cette annonce "n'est pas vraiment une surprise" au regard des difficultés d'exécution et de financement d'une telle opération. Elle devrait relancer la spéculation sur la consolidation du secteur, Bouygues Telecom étant considéré comme la cible la plus naturelle pour le français.

Une analyse que partagent les analystes de Goldman Sachs, d'UBS ou de JPMorgan.

"Nous pensons que cette nouvelle est positive car elle augmente la possibilité d'une consolidation à court terme", écrit Goldman Sachs. La banque américaine attribue même une probabilité de 60% à une concentration des opérateurs français.

UBS considère également cette possibilité, mais se montre plus prudent: "la visibilité sur la consolidation en France est limitée, compte tenu de l'écart de prix entre offreurs et demandeur pour Bouygues Telecom. Toutefois, nous pensons que la consolidation est un scénario plausible et maintenant que l'action d'Iliad aux Etats-Unis est terminée, les investisseurs vont commencer à intégrer une plus grande probabilité d'un tel événement."

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bouygues35,89 EUR-0,72Rating
Deutsche Telekom AG20,83 EUR-1,42Rating
T-Mobile US Inc159,78 USD-0,03Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.