Obligations diversifiées : 4 idées de fonds

Parmi les 8 fonds notés « Bronze » ou plus par les analystes Morningstar, voici une sélection de 4 fonds dans la catégorie des obligations diversifiées.

Jocelyn Jovène 25.09.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Voici au sein des fonds obligataires diversifiés parmi les mieux notés par les analystes de Morningstar une sélection d'idées d'investissement.

Source: Morningstar

 

BGF Euro Bond A2 (“Gold”)

Michael Krautzberger, son gérant depuis octobre 2005 est la clé de notre opinion favorable. Il bénéficie du soutien de la solide équipe obligataire euro de BlackRock et nous apprécions sa capacité à intégrer les idées de l’équipe tout en veillant à contrôler le niveau de risque du portefeuille. Krautzberger cherche à ajouter de la valeur de façon cohérente et régulière via un portefeuille diversifié de paris relatifs.

Même s’il modifie volontiers l’allocation d’actifs en fonction de ses opinions, les positions sont contrôlées par une tracking-error cible de 0,7 % à 2 % par an et le portefeuille est généralement entièrement couvert en euros. L’approche du gérant a porté ses fruits et le fonds a confortablement surperformé tant son indice que la moyenne de sa catégorie depuis la prise de fonctions du gérant et jusqu’à fin janvier 2013.

Nous estimons que le TER du fonds pourrait être moins élevé compte tenu des économies d’échelle possibles dans cette stratégie. Mais, l’expérience du gérant, ses résultats convaincants et l’équipe qui le soutient sont autant de raisons à notre forte conviction. Lisez le rapport d’analyse complet sur ce fonds en cliquant ici.

 

Raiffeisen-Euro-Rent (R) A (“Gold”)

Il est géré par l’une des équipes les plus solides que nous connaissons sur l’univers obligataire européen. Elle est composée de 10 gérants expérimentés, qui interviennent collégialement dans la construction du portefeuille. Le processus repose sur une multitude de petits paris : 11 stratégies distinctes déterminent à tout moment la composition du portefeuille, au sein d’un budget de risque contrôlé.

Historiquement, le fonds a eu tendance à être plus exposé aux obligations privées que la plupart de ses concurrents, un gisement qui offre selon les gérants une diversification plus importante et des valorisations plus attractives. Ces sources de performance diversifiées ont permis au fonds de bâtir un historique de performance enviable : sur 10 ans à fin janvier 2013, il se classe dans le premier décile de sa catégorie, avec une volatilité inférieure à la moyenne.

Enfin, le fonds se distingue par des frais nettement moins chers que la médiane de la catégorie, un avantage de taille en gestion obligataire. Lisez le rapport d’analyse complet sur ce fonds en cliquant ici.

 

Pioneer Fds Euro Aggt Bd A (“Silver”)

Le succès de ce fonds repose sur des bases solides. Le fonds est sous la responsabilité de Tanguy le Saout et Cosimo Marasciulo depuis son lancement en 2008. Nous avons une haute opinion de ce tandem de gérants, qui travaillent ensemble chez Pioneer depuis plus de 10 ans.

L’approche repose sur la diversification des moteurs de performance: allocation entre obligations privées et publiques, positionnement sectoriel et géographique, sélection des émetteurs, gestion de la duration. Les gérants ne s’interdisent pas, d’autre part, de mettre en place des paris marginaux sur les devises et de piloter tactiquement leur exposition aux segments les plus risqués de l’univers, tels que la dette des pays périphériques de l’Europe.

Un tel degré de flexibilité pourrait être dangereux s’il venait à être mal utilisé, mais nous sommes confiants dans la capacité des gérants à mener à bien la stratégie. Depuis son lancement, le fonds a nettement devancé ses concurrents. Sa volatilité a elle aussi été légèrement supérieure mais cet excès de risque a été utilisé à bon escient et le profil de rendement-risque du fonds est attractif (4 étoiles Morningstar à fin Janvier 2013). Lisez le rapport d’analyse complet sur ce fonds en cliquant ici.

 

HSBC GIF Euro Bond (“Silver”)

L’expertise du gérant et la solidité de son approche devraient continuer à bien servir les investisseurs sur le long terme, estime Mara Dobrescu de Morningstar.

« Jean-Philippe Munch gère ce mandat d’obligations diversifiées en euros depuis 2008. Il peut compter sur l’appui d’une équipe de 19 gérants, basés à Paris et Düsseldorf, qui travaillent en étroite collaboration avec une trentaine d’analystes crédit. L’expérience et la stabilité de cette équipe en font à notre avis l’une des plus solides du marché.

Toutefois, les intérêts des gérants pourraient être davantage alignés sur ceux des investisseurs, selon nous, à travers une rémunération variable mieux structurée et des investissements personnels de leur part dans les fonds qu’ils gèrent », écrit l’analyste. Lisez le rapport d’analyse complet sur ce fonds en cliquant ici.

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.