Nous conduisons une opération de maintenance sur notre site durant laquelle vous pourriez subir de petites interruptions de service passagères. Nous vous remercions de votre patience.

Les fonds d’allocation ont le vent en poupe

Les fonds d’allocation sont en vogue, mais les investisseurs doivent se montrer particulièrement sélectifs.

Jocelyn Jovène 23.09.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis le début de l’année, la catégorie Morningstar des fonds d’allocation affiche la plus forte collecte sur le marché français, avec un peu plus de 29 milliards d’euros entre le 1er janvier et le 31 août selon les données Morningstar.

Les fonds d’allocation sont également en tête des idées d’investissement les plus recherchées sur notre site Internet.

« Les fonds d’allocation ont été en France l’instrument privilégié par les investisseurs pour s’exposer aux actifs risqués, contrairement aux pays anglo-saxons où les investisseurs sont moins averses au risque, et investissent plus systématiquement dans les fonds actions », note Thomas Lancereau, directeur de la recherche sur les fonds chez Morningstar France.

Toutefois, lorsque l’on regarde la performance des fonds d’allocation, on se rend compte que des périodes de temps assez longues (3 à 10 ans), leur capacité à battre leur indice de référence est faible, voire limitée (voir le graphique ci-après). En résumé, les gérants qui prétendent être capables d’allouer parviennent difficilement à tenir leur objectif et ne rendent pas servir à leurs clients.

Source: Morningstar

 « Une grande partie de cette sous-performance provient des frais élevés qui année après années érodent les résultats », analyse Thomas Lancereau. « En outre, l’allocation d’actifs est une tâche notoirement difficile qui nécessite une expertise avérée non seulement pour allouer au bon moment entre les différentes classes d’actifs mais aussi pour sélectionner au sein de ces dernières les titres les plus performants. »

La conclusion pour l’investisseur est d’être extrêmement sélectif, de ne s’intéresser qu’aux fonds qui ont vrai « track record » et de toujours bien comprendre les supports d'investissement dans lesquels ils comptent investir.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.