Introduction en Bourse record pour Alibaba

Le site de commerce électronique chinois pourrait lever environ 25 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse.

Jocelyn Jovène 19.09.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Alibaba rentre dans l'histoire des plus grosses introductions en Bourse jamais réalisées à ce jour. Ce vendredi, l'entreprise débutera la cotation de ses titres au prix de 68 dollars, ce qui valorise l'entreprise à 167,6 milliards de dollars.

En cédant 320,1 millions de titres à 68 dollars, et en tenant compte de l'option de surallocation, Alibaba va lever environ 25 milliards de dollars, un record - et un chiffre peu éloigné des prévisions de Morningstar.

R.J. Hottovy, analyste en charge du suivi de la valeur chez Morningstar, estime la juste valeur du site de commerce en ligne à 90 dollars, laquelle repose sur des hypothèses de croissance particulièrement soutenue: le chiffre d'affaires progresserait de 32% par an et la marge d'exploitation passerait en cinq ans de 47,5% à 50,2%.

Sur ces estimations, la valeur en Bourse d'Alibaba pourrait atteindre 223 milliards de dollars.

Toutefois, R.J. Hottovy avertit d'un certain nombre de risques d'ordre réglementaire, liés à la gouvernance d'entreprise qui devraient conduire à une certaine prudence les investisseurs fortement averse au risque.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amazon.com Inc182,59 USD-0,31Rating
eBay Inc52,45 USD0,53Rating
Meta Platforms Inc Class A469,17 USD0,98Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.