Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Retour sur la 5ème conférence annuelle de Morningstar France

Retrouvez les comptes-rendus des tables-rondes qui ont animé la cinquième conférence annuelle de Morningstar France.

Jocelyn Jovène 11.09.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Source: Morningstar.

La cinquième conférence annuelle de Morningstar France, le 9 septembre dernier, a rassemblé 400 investisseurs professionnels autour de tables-rondes traitant de la macro-économie, de l’allocation d’actifs, des gestions actions en France, en Europe, de la gestion obligataire et de la gestion passive.

La conférence s'est clôturée avec un discours sur la gestion value de Jean-Marie Eveillard, gérant emblématique du style et conseiller spécial de First Eagle Investment Management.

Après avoir dressé un tableau macro-économique qui invite à la prudence, avec des pays développés confrontés durablement à une croissance économique faible, les experts réunis par Morningstar ont développé leurs vues sur les différentes classes d’actifs et la manière dont ils construisent leurs portefeuilles.

En matière d’allocation d’actifs, certains des gérants invités ont estimé qu'il y avait sans doute des situations de bulle sur certaines classes d'actifs, mais que cette situation était "confortable".

Dans le domaine de la gestion obligataire, les gérants invités par Morningstar ont estimé que si les obligations d’Etat ont tiré profit de la baisse prononcée des taux d’intérêt depuis le début de l’année, certains segments de marché, comme le crédit, pourraient rester chèrement valorisés si les taux d’intérêt devaient rester durablement bas.

Dans l’univers de la gestion actions, que ce soit sur les marchés européens ou français, la sélection de valeurs est considérée comme le meilleur moyen de gérer le risque tout en générant un rendement raisonnable sur le long terme.

Enfin, la table-ronde des analystes a été l'occasion de présenter aux investisseurs les innovations du nouveau rapport de recherche des analystes Morningstar.

Vous trouverez ci-après un compte-rendu de chaque table-ronde:

Table-ronde Macro-économie

Table-ronde Allocation d'actifs

Table-ronde Actions européennes

Table-ronde Gestion obligataire

Table-ronde Actions françaises

Discours de clôture: Jean-Marie Eveillard sur la gestion value

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.