Apple: lancement réussi mais toujours autant de défis

Les nouveaux produits annoncés par le constructeur confortent son positionnement premium, selon Brian Colello, analyste de Morningstar.

Brian Colello, CPA 10.09.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Les annonces des nouveaux produits d’Apple sont une réussite, selon Morningstar et confortent le positionnement sur les produits « premium » du groupe. Toutefois, la firme basée à Cupertino en Californie doit toujours affronter une rude concurrence.

« Sauf erreur d’exécution, le lancement de deux iPhones avec grand écran, d’Apple Pay et de la montre Apple devraient éloigner les craintes que le management d’Apple a perdu la main en matière d’innovation », estime Brian Colello de Morningstar dans une note aux investisseurs.

Mardi, le cours de Bourse d’Apple a cédé 0,4% à 97,99 dollars, portant sa capitalisation boursière à 589 milliards de dollars. Lors de l’annonce des iPhone 5s et 5c, le titre du constructeur californien avait perdu 2,3%.

Au-delà du positionnement haut de gamme du groupe, Brian Colello estime qu’Apple doit toujours faire face à la concurrence des téléphones Android qui ont plutôt un positionnement de milieu voire de bas de gamme.

Au-delà de facteurs de soutien comme le partenariat avec China Mobile ou les opérateurs nord-américains, « le reste de la croissance d’Apple devra venir de sa capacité à prendre des parts de marché à Samsung et d’autres », note l’analyste de Morningstar.

Morningstar estime qu’Apple devrait vendre 60 millions d’iPhones au cours du dernier trimestre de l’année.

Les autres innovations – notamment le système de paiement – semblent « intéressantes » dans le sens où elles ajoutent une nouvelle composante à valeur ajoutée dans l’écosystème iPhone. Le cas de la montre Apple (vendue 349 dollars) ne suscite pas un enthousiasme débordant, car se posent les questions du prix et de l’autonomie de la batterie.

Morningstar estime la juste valeur du titre à 87 dollars par action, ce qui signifie que le titre est légèrement surévalué et noté 3 étoiles avec un avantage concurrentiel étroit.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc169,01 USD-2,13Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.