Bureau Veritas sanctionné après ses semestriels

Le groupe a revu à la baisse ses objectifs de croissance organique, ce qui devrait conduire à une révision en baisse du consensus.

Jocelyn Jovène 28.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Bureau Veritas perdait près de 7% à la Bourse de Paris, portant sa perte annuelle à 13%, après l’annonce de perspectives prudentes pour 2014.

Le groupe a notamment fait part d’un net ralentissement de son activité au cours du deuxième trimestre, avec une croissance organique de 0,9% après +2,7% au premier trimestre. Cette décélération s’explique par des difficultés sur les marchés européens, auprès des secteurs miniers ainsi que de la distribution aux Etats-Unis.

La performance de l'ensemble des divisions en termes de croissance organique était décevante, estime Jefferies dans une note, à l'exception de l'Industrie. Au niveau des marges, seules l'industrie et la construction ont surpris positivement ajoute le courtier.

« Nous pensons qu’il y a un risque de détérioration au compte-goutte des perspectives de croissance organique » par rapport à l’objectif de 6% par an entre 2012 et 2015, note Deutsche Bank dans une note datée du 27 août. Si le consensus est toujours à 6% actuellement, la banque s’attend à ce qu’un mouvement de révision en baisse ne soit que très progressif.

« Les investisseurs devraient toutefois se rassurer car le deuxième trimestre devrait constituer le point bas » des performances de Bureau Veritas, estiment pour leur part les analystes de Barclays.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bureau Veritas SA30,04 EUR0,81Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.