Crédit Agricole SA plombé par Banco Espirito Santo

Le véhicule coté de la banque verte affiche un résultat net de 17 millions d'euros au deuxième trimestre, en baisse de 98%.

Jocelyn Jovène 05.08.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Les résultats du deuxième trimestre de Crédit agricole S.A. (CASA) se sont quasiment évaporés suite à contribution négative de 708 millions d'euros liée à la participation au capital de Banco Espirito Santo.

Le véhicule coté de la banque verte a enregistré un bénéfice de 17 millions d'euros au cours du trimestre, en baisse de 98%. Sur le semestre, le profit de CASA recule de 24% à 885 millions d'euros.

CASA est le deuxième actionnaire de Banco Espirito Santo (BES) avec 14,6% du capital. BES, en grande difficulté financière, va être scindée en deux et recapitalisée à hauteur de 4,9 milliards d'euros via un fonds de résolution bancaire mis en place par les autorités portugaises.

CASA précise dans un communiqué avoir ramené à zéro la valeur de sa participation dans la banque portugaise.

Au cours du trimestre, son produit net bancaire a baissé de 6,1% à 3,93 milliards d'euros, en partie à cause "d'éléments spécifiques", tandis que les charges d'exploitation sont restées quasi stables.

Le résultat brut d'exploitation a donc chuté de 19% à 1,16 milliard d'euros (il s'améliore de 5% sur le semestre à 2,46 milliards). Il baisse de 10% chez LCL (295 milions d'euros sur le trimestre), de 15% dans la BFI et de 8,5% dans les services financiers spécialisés, mais rebondit de 30% dans la banque à l'international et est resté stable dans la gestion d'actifs.

Le coût du risque a également diminué de 20% à 534 millions d'euros.

Au 30 juin, le ratio CET1 de 9,9% contre 9% au 31 mars, grâce à l'augmentation des fonds propres et à la diminution des actifs risqués.

Ce que disent les brokers

"CASA a publié des résultats sous-jacents solides pour le deuxième trimestre, très au-dessus du consensus, grâce à des revenus solides, un bon contrôle des coûts et de moindres dépréciations", observe Omar Fall de Jefferies.

Pour Oddo Securities, "BES impacte peu la solvabilité" de la banque verte. "Une hausse du dividende au titre de 2014 reste possible selon nous et cela d'autant plus que le principe du dividende en action restera maintenu", ajoute le courtier dans une note aux investisseurs.

Pierre Chedeville chez CM-CIC Securities estime que malgré des résultats plombés par BES, "la banque achève sa normalisation et un modèle économique plus résilient (BFI, gestion d'actifs)."

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Credit Agricole SA14,44 EUR-0,10Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.