Ingenico relève ses objectifs financiers pour 2014

Le fabricant de terminaux de paiement table sur une croissance organique entre 14% et 16% sur l'année.

Jocelyn Jovène 30.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Ingenico a relevé ses objectifs financiers pour 2014 après un nouveau bond de la croissance de ses ventes au deuxième trimestre.

Dans un communiqué, le fabricant de terminaux et solutions de paiement vise une croissance organique des ventes entre 14% et 16% contre une précédente prévision de 10% à 15%.

Le groupe table sur une marge d'EBITDA entre 21,5% et 22,5% contre au moins 21% précédemment.

"Au cours du premier semestre 2014, le groupe a réalisé une performance remarquable sur l'activité des terminaux de paiement, du fait notamment du déploiement accéléré de certaines commandes", a commenté Ingenico.

Les ventes du deuxième trimestre ont atteint 378 millions d'euros, en croissance organique de 20%, continuant sur le rythme soutenu affiché sur les trois
premiers mois de l'année. Sur le semestre, les ventes du groupe ont représenté 703 millions d'euros.

La marge brute d'Ingenico s'est par ailleurs améliorée pour atteindre 325 millions à fin juin, en hausse de 19% par rapport au premier semestre 2013.

Le résultat net du semestre ressort à 75 millions d'euros, en hausse de 67% sur un an.

Ingenico a annoncé début juillet le rachat de GlobalCollect pour 820 millions d'euros, transaction qui doit accélérer sa présence sur le traitement de paiements en ligne.

Ce que disent les brokers

Pour Exane BNP Paribas, les performances remarquables du premier trimestre se sont reproduites au deuxième trimestre, permettant au groupe de battre les attentes du consensus sur le chiffre d'affaires de 4%.

"Avec un mix favorable entre zones géographiques et clients, la marge brute des terminaux a atteint un plus haut historique; pas mal pour ce qui est supposé être la moitié de l'année la plus faible", observe le courtier dans une note à ses clients.

Exane relève légèrement ses prévisions de résultat et estime qu'une "revalorisation est possible puisque le rachat de GlobalCollect réduit le profil de risque" du nouvel ensemble.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.