Renault confirme ses objectifs pour 2014

Le constructeur au losange améliore sensiblement son résultat opérationnel, en hausse de 25% sur un an.

Jocelyn Jovène 29.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Renault annonce pour le premier semestre un résultat net 749 de millions d'euros contre 39 millions d'euros un an plus tôt.

Le constructeur automobile enregistre une marge opérationnelle de 729 millions d'euros, en hausse de 25% grâce aux efforts de réduction des coûts.

La marge opérationnelle de la branche automobile a progressé de 64% à 347 millions d'euros, que le groupe explique essentiellement par l'augmentation des volumes et le contrôle des coûts. L'effet devises et le mix ont eu un effet défavorable sur la marge de Renault.

La contribution de Nissan aux résultats a légèrement diminué, à 725 millions d'euros contre 749 millions d'euros au cours du premier semestre.

Le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 3% à 19,82 milliards d'euros (+0,9% à changes constants). Les immatriculations ont progressé de 4,7% à 1,36 million d'unités, reflet d'un gain de parts de marché de 1 point en Europe, précise le groupe dans un communiqué.

Renault confirme ses objectifs financiers pour l'année, annoncés en février dernier: le groupe table sur une croissance des ventes à changes constants, sur une poursuite de l'amélioration de la marge de l'automobile et sur un free cash flow positif pour son activité. 

Le free cash flow est toutefois négatif dans l'automobile au cours du premier semestre, à -360 millions d'euros, à cause d'une forte augmentation du besoin en fonds de roulement (+861 millions d'euros).

Le groupe relève par ailleurs sa prévision de croissance du marché automobile en Europe, tablant sur 3-4% de croissance cette année contre 2-3% dans une précédente estimation.

Ce que disent les brokers

Oddo Securities estime que ces résultats sont en ligne avec les attentes, mais se dit déçu par la gestion de la trésorerie.

"Sur S2, nous tablons sur une inflexion de la croissance des immatriculations liée à une base de référence plus élevée en Europe et une situation toujours difficile hors Europe mais un effet volume sur le CA et le ROP qui devrait devenir positif avec une normalisation du BFR dont l’impact négatif devrait se réduire avec un effet également positif sur le FCF", écrit le courtier dans une note aux investisseurs.

Natixis Securities pense pour sa part que la bonne tenue des résultats de Nissan constituera un soutien au cours de Bourse de Renault, qui démontrera pour sa part "une forte résilience face à la crise subie dans certains marchés émergents (Russie, Brésil, Turquie, Algérie…)."

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nissan Motor Co Ltd549,00 JPY0,42
Renault SA48,55 EUR1,15Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.