Dette et croissance
Le premier chapitre du dernier rapport annuel de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), institution financière qui chapeaute les banques centrales du monde, dresse un constat sévère 7 ans après le début de la crise financière globale et les difficultés auxquelles de nombreux pays développés sont encore aujourd’hui confrontés.
« Les causes du malaise consécutif à la crise sont en grande partie celles de la crise elle-même : elles résident dans un manque général de maîtrise du cycle financier. Pour y remédier, il faut ajuster les cadres dans lesquels s’inscrivent les politiques budgétaires, monétaires et prudentielles, afin d’apporter une réponse plus symétrique dans les phases d’expansion et de contraction. Et il faut renoncer à faire de la dette le moteur principal de la croissance », relève l’institution.
Elle estime de surcroît qu’en se focalisant sur le cycle économique, d’une durée moyenne de 8 ans, plutôt que sur le cycle financier, qui évolue en moyenne sur une durée de 15-20 ans, les dirigeants politiques se trompent de cible.