Nouvel avertissement de Vallourec, le cours plonge

Vallourec anticipe un recul de son profit opérationnel suite à un déstockage au Brésil et à l'attentisme de certains clients.

Jocelyn Jovène 11.06.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Victime d’un déstockage chez le groupe pétrolier brésilien Petrobras et d’une baisse de commandes au Moyen-Orient, Vallourec a lancé mardi soir un avertissement sur résultat.

Dans un communiqué de presse, le fabricant de tubes sans soudure a indiqué que « l’EBITDA 2014 [est] désormais révisé à la baisse d’environ 10% par rapport à 2013 ».

Pour préserver sa trésorerie, affectée par la chute attendue des profits, Vallourec annonce par ailleurs une réduction de 100 millions d’euros de son budget d’investissement.

Le groupe a pris une série de mesures pour s’adapter à cette nouvelle donne, mais la Bourse n’apprécie pas la nouvelle.

Le cours de Bourse de Vallourec plonge de 11% à la Bourse de Paris à la mi-journée.

« Compte tenu des pressions que subit Petrobras dans une année d’élections et de cet avertissement de Vallourec, le marché devrait être très prudent sur l’ensemble des fournisseurs de services du groupe brésilien », souligne UBS dans une note.

« Ayant entendu Vallourec expliquer en septembre que cette décision de Petrobras n’était qu’un événement de court terme, nous sommes sceptiques que ce mouvement de déstockage et son impact sur la demande soit réellement un événement ponctuelle », notent les analystes de Bank of America Merrill Lynch.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vallourec SA14,97 EUR-0,63

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.