Numericable remporte SFR et s’envole en Bourse

Le cours de Bourse du cablo-opérateur bondit de 15% à la Bourse de Paris.

Jocelyn Jovène 07.04.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Numericable reprend des couleurs en Bourse après la confirmation par Vivendi de son choix pour la reprise de SFR.

Parcours volatil

A la Bourse de Paris, l’action du cable-opérateur bondit de 15%, alors qu’elle avait connu un parcours volatil en fin de semaine dernière suite aux multiples relèvements de l’offre concurrente faite par Bouygues pour le deuxième opérateur mobile français.

La nouvelle est saluée également par certains courtiers comme Oddo Securities : « Le rachat de SFR par Numericable est bienvenu car le projet industriel est convaincant (convergence Fixe/Mobile, renforcement de l’offre entreprise, accélération crédible du très haut débit fixe) et justifie des synergies conséquentes ».

Selon les calculs du courtier, la valeur des synergies est estimée à 3,5 milliards d’euros, ce qui représente une relution de 26% pour les actionnaires de Numericable.

Augmentation de capital

Exane BNP Paribas estime pour sa part que la clôture de l’opération prendra du temps. « Le titre sera très sensible aux synergies futures (+/- 1 milliard d’euros équivaut à +/- 3 euros par action) et à la réalisation de l’augmentation de capital », observent les analystes dans une note aux investisseurs.

Les 13,5 milliards d’euros payés à Vivendi seront financés à hauteur de 8,8 milliards d’euros par de la dette (ce qui portera la dette totale de Numericable à 11,64 milliards d’euros, ou 3,9x l’EBITDA estimé pour 2014) et par une augmentation de capital de 4,7 milliards d’euros.

Toutefois, cette dernière sera largement souscrite par Altice, la holding de Patrick Drahi – le groupe devra néanmoins trouver 1,2 milliard d’euros sur le marché.

Bouygues Telecom en question

Sitôt connu le choix de Vivendi, les spéculations sur l’avenir de Bouygues Telecom sont reparties de plus belle, d’autant que la consolidation tant espérée du marché n’a pas vraiment eu lieu.

« Nous pensons que Bouygues Telecom a peu de chance de rester indépendant bien longtemps », écrivent les analystes d’Exane BNP Paribas.

A court terme, la filiale du groupe de BTP et de médias devra sans doute trouver une issue à son accord de mutualisation de réseau avec SFR. Pour les analystes de Natixis, l’opérateur pourrait se tourner vers Orange.

Mais la vraie question devrait être celle d’un rapprochement avec Iliad, comme le notent les analystes de Société Générale. L’opération aurait notamment l’intérêt de réduire la décote de holding de Bouygues tout en réduisant son endettement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bouygues36,49 EUR-0,60Rating
Vivendi SE9,95 EUR-0,72

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.