Imerys renonce à Amcol, le marché réagit peu

Le spécialiste de la valorisation des minéraux a perdu la bataille face à Mineral Technologies mais fait preuve de discipline financière.

Jocelyn Jovène 10.03.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Imerys a décidé de jeter l’éponge. Le spécialiste de la valorisation des minéraux a annoncé ne pas surenchérir sur l’offre de Mineral Technologies sur l’américain Amcol. Ce dernier a relevé coup sur coup son offre de rachat de son compatriote à 45 puis 45,75 dollars US par action, contre 42,25 dollars par action proposés par le français.

Cette décision est dans l’ensemble plutôt bien accueillie par les analystes, qui soulignaient le risque de surpayer sans retirer les synergies suffisantes pour rentabiliser un tel investissement.

Exane BNP Paribas estime que l’abandon d’Imerys « illustre une bonne discipline financière ». Le courtier estime qu’au prix annoncé, la transaction aurait pu détruire plus de 2 euros par action de valeur pour Imerys.

Même sentiment de Josep Pujal, l’analyste de Kepler Cheuvreux, lequel rappelle la bonne dynamique de résultats engagée depuis le second semestre 2013.

« Au-delà de 46 dollars, la création de valeur pour l’actionnaire devenait difficile à justifier », rappelle Jean-Christophe Lefèvre-Moulencq de CM-CIC Securities.

« Ceci n’invalide en rien la stratégie présente et future du groupe, basée sur les développements internes [et] sur la croissance externe sélective en élargissant l’offre fonctionnelle de minéraux et de produits », ajoute-t-il.

A la Bourse de Paris, l'action Imerys perdait 0,6% à 16H, portant sa progression à 1,6% depuis le début de l'année (+21% sur 12 mois).

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Imerys30,42 EUR2,22
Minerals Technologies Inc73,70 USD3,54

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.