La Bourse s’enflamme après la publication des résultats annuels de Société Générale. La banque affiche certes une amélioration progressive de sa rentabilité, avec un « ROE » (rentabilité des fonds propres) qui est passé de 1,1% en 2012 à 4% l’an dernier.
A ce rythme, l’objectif de 10% l’an prochain semble, toutes choses égales par ailleurs, atteignable. Mais pour s’en convaincre, encore faudrait-il que l’évolution des comptes de la banque depuis 4 ans soient mieux orientés.
En effet, depuis 2010 - dans un environnement économique certes difficile dans la zone euro - Société Générale a vu son produit net bancaire diminuer de 14%, tandis que son coefficient d’exploitation ne cessait de progresser - signe d'une détérioration de la profitabilité de la banque.