Où trouver de l’information sur les ETF ?

L’outil ETF Quickrank de Morningstar vous aide à trouver le bon ETF pour votre portefeuille.

Holly Cook 21.01.2014

Cet article a été initialement publié en mars 2012 sur Morningstar.co.uk

Avec la prolifération de l’offre d’ETF, l’outil ETF Quickrank de Morningstar est un bon point de départ pour chercher et trouver des idées d’investissement. Comme son nom l’indique, cet outil permet un classement rapide des ETF et vous permet de trier dans l’univers des ETF en utilisant des critères comme la performance, la catégorie Morningstar ou les frais.

L’ETF Quickrank est accessible à la fois au sein de l’onglet « ETF » en page d’accueil, dans la rubrique « Classement ETF », ou à travers l’onglet « Outils » sur Morningstar.fr (même rubrique). Un simple clic sur l’intitulé de colonne permet de trier tout l’univers sur la base du critère choisi.

Par exemple, si vous ne voulez voir que les ETF ayant une note 5 étoiles de la part de Morningstar, cliquez sur l’intitulé de la colonne « Notation Morningstar » et l’ensemble des ETF affichés seront classés de leur meilleure note (5 étoiles) à leur note la plus faible (1 étoile).

Si vous souhaitez affiner votre recherche, vous pouvez affiner votre recherche à partir des catégories Morningstar, des fournisseurs d’ETF ou des noms/tickers d’ETF.

Si je suis intéressé par un ETF qui cote à la Bourse de Paris (NYSE Euronext) et qui offre une exposition aux actions européennes et qui soit noté 5 étoiles par Morningstar. Voici la marche à suivre.

  1. Ouvrir la rubrique « Classement ETF » (dans l’onglet « ETF » en page d’accueil ou dans l’onglet « Outils » en page d’accueil).
  2. Choisir la catégorie « Actions Europe Gdes Cap. Mixte », qui regroupe toutes les grandes capitalisations boursières européennes.
  3. Cliquer sur le bouton « Rechercher ».
  4. Cliquer sur l’intitulé de colonne « Notation Morningstar ».

 

En lançant cette recherche, vous avez la liste des fonds les mieux notés, avec seulement 2 fonds notés 5 étoiles par Morningstar sur un total de 21 ETF disponibles : les fonds Amundi ETF MSCI Europe ex EMU et Amundi ETF Stoxx 600 Europe.

En cliquant sur le nom du premier ETF, vous êtes orienté vers la page de l’ETF, lequel affiche une performance de 16,7% en 2013 et de 2,81% depuis le début de l’année (au 17 janvier 2014). Le rendement annualisé de l’ETF sur 3 ans atteint 9,45%.

Il est également possible d’intégrer les ETF trouvés au portefeuille que vous vous êtes créé sur Morningstar.fr.

Vous trouverez également sur le site des rapports d'analyse sur les ETF produits par les analystes de Morningstar, qui vous permettront de voir si ces instruments correspondent à vos besoins. 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Holly Cook

Holly Cook  is Manager, Morningstar EMEA Websites

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar