Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Les différentes catégories d’ETF

Outre les ETF, il existe les ETC ou les ETN pour les matières premières, les devises et les bons du Trésor.

Alanna Petroff 20.01.2014

Cet article a été initialement publié en février 2012 sur Morningstar.co.uk

Le terme ETF est un terme générique qui recouvre une grande diversité d’instruments financiers. En fait, l’ETF est une catégorie d’une famille plus large, les ETP (Exchange-Traded Products).

Au sein des ETP, on retrouve :

  • Les ETF (Exchange-Traded Funds)
  • Les ETC (Exchange-Traded Commodities/Currencies)
  • Les ETN (Exchange-Traded Notes)

 

Voici une explication succincte de chaque catégorie, regroupées dans le schéma suivant.

Source: Morningstar UK.

ETP

Les Exchange-Traded Products sont des fonds d’investissement ouverts cotés sur des Bourses et qui s’échangent comme des actions. Il s’agit d’instruments financiers dont l’objectif est de répliquer la performance d’un marché, qu’il s’agisse d’actions, de dette, de matières premières ou de devises.

ETF

Les Exchange-Traded Funds suivent des indices boursiers dans les univers des actions ou des produits de taux. Ils doivent respecter les normes UCITS, qui encadrent leur mode de production et de distribution auprès du grand public. Les ETF représentent environ 90% du marché des ETP en termes d’actifs gérés.

ETC

Les Exchange-Traded Commodities sont similaires aux ETF, mais ils suivent la performance de marchés de matières premières ou de devises, en utilisant une approche physique/spot ou en utilisant des futures. Ces instruments sont colatéralisés, ce qui signifie que le risque de contrepartie est couvert. La principale différence entre ETF et ETC est que ces derniers sont des titres de dettes au lieu de fonds.

Les ETC exposent les investisseurs à un risque de change. Ils ne respectent pas les normes UCITS, ce qui signifie qu’ils ne peuvent être vendus au sein de l’Union européenne.

ETN

Les Exchange-Traded Notes sont généralement des titres de dette senior, non sécurisés, non subordonnés émis par des banques et cotés sur une place boursière. Ils ne sont pas adossés à des actifs. La banque émettrice accepte de payer la performance d’un indice, diminué de commissions qui dépendent de la maturité. En achetant ce type de produit, les investisseurs sont directement exposés au risque de crédit de l’émetteur.

Il existe deux types d’ETN : les titres colatéralisés et ceux qui ne le sont pas. Les premiers font l’objet d’une couverture partielle ou totale du risque de contrepartie, tandis que les seconds y sont totalement exposés. Les investisseurs doivent donc avoir une très bonne compréhension du risque de contrepartie des ETN avant d’investir.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Alanna Petroff

Alanna Petroff  is a financial journalist with Morningstar UK.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar