Rémy Cointreau : la Bourse digère mal le départ du DG

La démission surprise du DG constitue une deuxième mauvaise nouvelle un mois après un avertissement sur résultat.

Jocelyn Jovène 03.01.2014
Facebook Twitter LinkedIn

C’est par un communiqué de presse assez bref que Rémy Cointreau a annoncé jeudi soir le départ « pour convenance personnelle » de son directeur général, Frédéric Pflanz, et son remplacement, à titre transitoire, par François Hériard Dubreuil.

Le groupe de vins et spiritueux indique que sa stratégie est inchangée, mais la Bourse digère mal la nouvelle. L’action signe l’une des plus fortes baisses au sein de l’indice SBF 120 vendredi matin, dans un marché à l’équilibre.

Dans une note aux investisseurs, Exane BNP Paribas estime que le candidat le plus probable à la succession pourrait être Patrick Piana, responsable de la marque de cognac Rémy Martin depuis 2009, même si un recrutement à l’extérieur ne peut être exclu.

Pour Citi, cette nouvelle « n’aide pas car elle ajoute de l’incertitude à un moment où l’entreprise rencontre d’importantes difficultés en Chine ». Le groupe a en effet lancé un avertissement sur résultat fin novembre 2013, du fait du ralentissement plus important que prévu du marché des spiritueux chinois.

Frédéric Pflanz était directeur financier du groupe depuis 2010, avant d'être nommé directeur exécutif en 2012, puis directeur général en juin 2013 - poste qu'il occupait effectivement depuis le 1er octobre.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Remy Cointreau59,90 EUR-1,56Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.