BNP Paribas : juste valeur relevée à 63 euros

Erin Davis, de Morningstar, anticipe une amélioration des marges d’intérêt de la banque française.

Erin Davis 23.12.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Nous relevons notre estimation de juste valeur de BNP Paribas de 8 euros à 63 euros par action, pour tenir compte de l’actualisation de notre modèle, et d’une projection d’une amélioration graduelle de la marge nette d’intérêt de 10 points de base par rapport à son niveau actuel.

Notre juste valeur représente 1,1 fois la valeur d’actif net tangible et 0,9 fois l’actif net comptable sur la base des données mi-2013.

Nous faisons l’hypothèse que le ratio fonds propres sur actifs s’améliorera pour atteindre 4,75% d’ici 2015 contre 4,50% en 2012 (et environ 3% historiquement), du fait de l’adoption de nouveaux standards par BNP Paribas.

Nous estimons que la rentabilité des activités de trading se situera à 0,7%, en-deçà de sa moyenne historique, et que la croissance des prêts atteindra 4% seulement sur le moyen terme. Le coût du crédit devrait rester élevé à court terme, avant de reculer à 0,4% sur le moyen terme.

La marge nette d’intérêt devrait s’améliorer de 10 points de base à partir de 2013 pour atteindre 1,3%, soit son niveau normalisé. Le coefficient d’exploitation devrait atteindre 60% sur le moyen terme.

La résultante de ces prévisions sera une rentabilité des fonds propres de l’ordre de 10% à la fin de notre horizon de prévisions. Nous prenons en compte un taux d’imposition de 27% et un coût des fonds propres de 12%.

Nos scénarios de valorisation font ressortir une juste valeur de 40 euros dans la version pessimiste et de 77 euros dans la version optimiste.

Le titre BNP Paribas est noté 3 étoiles.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BNP Paribas49,25 EUR0,00

A propos de l'auteur

Erin Davis  Erin Davis is a senior stock analyst for Morningstar.