Un récent article de Jason Zweig dans le Wall Street Journal mettait en avant l’importance d’utiliser des checklists pour se prémunir de certains biais psychologiques lorsque l’on investit son argent. Comme l’indiquait l’auteur de l’article, les investisseurs peuvent manquer de constance lorsqu’ils évaluent le potentiel d’un investissement. Cela les expose à se laisser dominer par leurs émotions plutôt qu’à garder la tête froide. Utiliser une checklist permet aux investisseurs d’aborder le sujet de manière rationnelle, et cela peut les aider à éviter de répéter les mêmes erreurs.
L’article pointe les questions à se poser avant d’investir dans un titre, mais il ne s’intéressait pas à l’investissement dans des fonds. A quoi ressemblerait une telle checklist ? Ces questions de base ne se limitent pas aux critères de sélection de fonds.
Supposons que les investisseurs – ou les visiteurs réguliers de ce site – ne s’intéressent qu’aux fonds ayant des frais peu élevés, des équipes de gestion d’expérience et affichant une bonne performance ajustée du risque. Ces critères ne sont que le point de départ.