La Fed a donc mis un terme à la spéculation sur le « tapering » mercredi dernier. La Bourse a salué la nouvelle, y compris la promesse de taux d’intérêt bas pendant une période encore plus longue que prévu.
Les nouvelles économiques étaient plus mitigées. La production industrielle était de bonne tenue. L’inflation était inexistante en novembre, surprenant jusqu’aux responsables de la banque centrale américaine. Les mises en chantier ont été étonnamment et artificiellement solides, alors que les permis, un indicateur avancé, reculaient. Les ventes de logements existants ont continué de faiblir, ce qui pourrait impacter la croissance plus fortement que prévu. Les inscriptions au chômage étaient à un niveau élevé pour la deuxième semaine d’affilée.
Toutefois, la semaine s’est terminée sur une note positive avec la révision en hausse du PIB américain du troisième trimestre et des chiffres de croissance de la consommation. Malgré tout cela, notre estimation de croissance de 2%-2,5% en 2014 est maintenue.