BNP Paribas met l’accent sur la croissance

Le rachat de la banque polonaise BGZ fait sortir la banque française de sa stratégie prudente, selon Erin Davis de Morningstar.

Erin Davis 06.12.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Après avoir longtemps conduit une stratégie plus prudente, BNP Paribas a décidé de passer à la vitesse supérieure en annonçant jeudi son intention le contrôle de la banque polonaise BGZ, pour 1 milliard d’euros, en reprenant les parts détenues par Rabobank. L’opération doit être approuvée par les autorités compétentes.

La taille de l’opération est modeste au regard des 66 milliards d’euros de capitalisation boursière. Elle n’aura donc aucune conséquence sur notre estimation de la juste valeur de la banque française (55 euros) ou sur notre évaluation de son avantage concurrentiel (« narrow moat »).

Cela montre toutefois que la stratégie en capital de la banque évolue, puisqu’elle vise plus à utiliser son capital pour financer sa croissance que pour rémunérer ses actionnaires.

Notre opinion est plutôt mitigée sur cette stratégie. D’un côté, la croissance de BNP sur ses marchés domestiques – France, Italie, Belgique – devrait être faible dans les années à venir et l’expansion dans les marchés émergents offre des opportunités de croissance.

Au même moment, les avantages relatifs à ses concurrents lui permettent de saisir des opportunités que ces derniers ne peuvent saisir, trop occupés à reconstituer leur position en capital. Nous sommes donc contents de voir que BNP frappe le fer pendant qu’il est encore chaud.

Pourtant, nous sommes prudents car il apparaît que les acquisitions sont souvent plus destructrices que créatrices de valeur. Nous sommes moins inquiets lorsque la taille des acquisitions est petite, mais nous le serions plus dans le cas d’opérations de taille plus significative, en particulier parce que nous pensons que dans l’ensemble, les institutions financières européennes sont à leur prix voire raisonnablement surévaluées.

Pour aller plus loin

L'intégralité des notes sur BNP Paribas sont disponibles sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BNP Paribas66,50 EUR0,68Rating

A propos de l'auteur

Erin Davis  Erin Davis is a senior stock analyst for Morningstar.