Novembre : mois plus poussif pour les actifs risqués

Le rebond des actions s’est poursuivi, grâce au sursaut des actions japonaises. Ailleurs, les performances sont un peu plus poussives.

Jocelyn Jovène 02.12.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Novembre aura été un mois plus poussif pour les actifs risqués, même si un certain nombre d’indices – américains notamment – ont atteint des plus hauts historiques – ce fut le cas pour le Dow Jones Industrial, le S&P 500 et le Nasdaq.

 

Les marchés actions continuent toutefois d’enregistrer de très belles performances depuis le début de l’année – la palme revenant au Nikkei avec un bond de 51%, loin devant les Etats-Unis (+27%) et l’Europe (+16%).

Sur le marché obligataire, on observe une légère pentification de la courbe des taux américains (-3 points de base sur le 2 ans ; +19 points de base sur le 10 ans), qui intègre vraisemblablement l’anticipation croissante d’un « tapering » début 2014 (le consensus du marché le voyant en mars).

Les matières premières continuent de souffrir, en particulier dans l’univers des métaux précieux (-5,5% pour l’or et -10% pour l’argent), mais également le pétrole (-3,8% pour le WTI) ou le nickel (-7,6%). 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.