Quels ETF pour 2014 ?

Au cours des douze derniers mois, les marchés européens ont battu les marchés américains. Où les investisseurs en ETF devraient-ils regarder l'an prochain ?

Emma Wall 11.11.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Emma Wall: Bonjour et bienvenue sur Morningstar, pour notre série "Demandez à l'expert". Je suis ici avec Jose Garcia-Zarate pour discuter des perspectives pour les ETF. Bonjour Jose.

Jose Garcia-Zarate: Bonjour.

Emma Wall: Si l'on regarde sur les douze derniers mois, les investisseurs seront sans doute surpris d'apprendre que l'Europe a fait mieux que les Etats-Unis. Pourquoi ?

Jose Garcia-Zarate: Deux facteurs expliquent cette surperformance. Tout d'abord, le fait que la reprise de l'économie européenne a pris plus de temps à démarrer qu'aux Etats-Unis, si bien que les marchés européens devaient opérer une phase de rattrapage. En outre, aux Etats-Unis, l'épisode de l'arrêt du gouvernement et les débats sur les achats d'actifs de la Fed ("tapering") ont produit beaucoup de volatilité. Il n'est donc pas surprenant que les marchés européens aient au final fait mieux que les marchés américains.

Emma Wall: Si l'on regarde l'Europe et en particulier le Royaume-Uni, nous avons eu des données économiques bien orientées ces derniers mois. Cela signifie qu'une grosse part de la reprise a déjà eu lieu. Où peut-on encore trouver de la valeur au Royaume-Uni ?

Jose Garcia-Zarate: Au regard des dernières statistiques, la reprise semble bien établie et devrait se poursuivre jusqu'en 2014. Il semble peut-être intéressant de regarder au-delà des grandes capitalisations boursières et s'intéresser aux petites et moyennes valeurs qui pourraient profiter d'une phase de croissance économique prolongée.

Emma Wall: Ce qui nous mène au FTSE 250. Si l'on regarde les fonds qui suivent cet indice, à l'évidence, leur performance dépendra de la bonne tenue de l'indice, mais comment en profiter au moindre coût ?

Jose Garcia-Zarate: Lorsque vous considérez un ETF, il est toujours important de faire la différence entre le TER et coût de détention total de l'ETF. En termes de TER, par exemple, l'iShares FTSE 250 est l'un des plus populaires, mais ce n'est pas le meilleur marché; il est à 40 points de base. Vous pouvez trouver des alternatives moins coûteuses de fournisseurs comme db X-trackers, Lyxor ou Source, voire même Amundi.

Si vous regardez ces alternatives, vous vous rendrez compte qu'elles ont moins d'actifs sous gestion, ce qui signifie que l'écart entre le prix offert et demandé (spread bid-ask) est un peu plus large. Vous devez donc avoir une vue d'ensemble des coûts. Mais il y a d'autres fournisseurs qui offrent une exposition au FTSE 250. Vous pourrez les trouver en utilisant les outils Morningstar.

Emma Wall: Jose, merci beaucoup.

Jose Garcia-Zarate: Je vous en prie.

Emma Wall: C'était Emma Wall de Morningstar. Merci de nous avoir écouté.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Emma Wall  est l'éditrice du site Morningstar.co.uk