Accor : l’accélération des ventes révèle un titre sous-évalué

La stabilisation de l’emploi en Europe et une croissance atone des capacités ont permis au groupe hôtelier d’afficher une croissance organique en amélioration.

Chad Mollman 18.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Accor a publié un chiffre d’affaires en ligne avec nos perspectives, avec une croissance organique qui s’améliore sur fond de stabilisation de l’emploi en Europe et de croissance atone des capacités d’accueil dans la région. En données comparables, les ventes ont augmenté de 3,8%, après une hausse de 3,3% au deuxième trimestre et de 1,1% au premier trimestre.

Nous attribuons cette amélioration à la stabilisation de l’emploi en Europe et  à une croissance des capacités d’accueil en Europe de moins de 1%. La direction a maintenu ses objectifs financiers avec un résultat opérationnel compris entre 510 et 530 millions d’euros. Notre juste valeur de 38 euros reste intacte, avec un avantage concurrentiel étroit (« narrow moat »).

Nous considérons toujours qu’Accor est sous-évalué, le titre se traitant avec une décote de 15% par rapport à notre estimation de la juste valeur et sur la base d’un multiple d’EBITDA de 9x l’an prochain, par rapport à la moyenne de 11x pour les opérateurs de notre univers de couverture.

Le groupe continue d’avancer dans son programme « d’asset-light », qui transforme son modèle économique vers la gestion d’hôtels et les franchises au lieu de la détention d’hôtels, les revenus des commissions de franchise et de gestion augmentant de 18,2%. La croissance de ces revenus a été impressionnante et légèrement supérieure à nos estimations, mais nous sommes toujours déçus par le rythme décevant des cessions d’actifs, qui ont été à l’origine du départ du précédent PDG, Dennis Hennequin.

Aucune cession d’importance n’a été réalisée au cours du troisième trimestre durant le 3è trimestre. Nous nous attendons à ce que Sébastien Bazin, le nouveau PDG, qui était à la tête de Colony Capital en Europe, accélère le rythme de cessions au cours des 18 prochains mois et que ce plan de cessions plus agressif servira de catalyseur pour le titre pour le reste de 2013 et en 2014.

Le titre Accor est noté 3 étoiles, avec un avantage concurrentiel étroit. La juste valeur est de 38 euros par action.

Pour aller plus loin

L'intégralité de la note publiée sur Accor est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Accor SA41,90 EUR-0,59Rating

A propos de l'auteur

Chad Mollman  Chad Mollman is a stock analyst and covers consumer leisure and travel companies for Morningstar.