Pictet: énergie propre, l'avenir est dans le soleil

Pour Xavier Chollet de Pictet, l'industrie photovoltaïque a un grand potentiel de croissance et de rentabilité à long terme. Après trois années de déception , est-il temps de revenir sur les énergies alternatives ?

Valerio Baselli 17.10.2013
Facebook Twitter LinkedIn

A en juger par les déclarations de ces dernières années, les investissements dans les énergies renouvelables ont été alimentés par des croyances plus écologistes que des motivations purement financières.

Pourtant, le vent semble avoir tourné, au moins dans les paroles de Xavier Chollet , co- gérant du fonds Pictet Clean Energy. « Nous sommes absolument convaincus qu'il est temps de revenir et d'investir avec conviction sur le secteur photovoltaïque. Sans surprise, notre fonds a augmenté l'exposition à ce secteur de presque rien à fin Juin à 13% à fin septembre », a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse.

Une tendance mondiale

Le soleil est la seule vraie source d'énergie inépuisable. Certaines études affirment que dans le futur, le photovoltaïque sera un jour en mesure de fournir la quantité d'énergie que le monde entier consomme en une année.

Théoriquement, il suffirait d'utiliser 4% des zones désertiques de la planète pour satisfaire l'ensemble de ses besoins énergétiques. La réalité est plus complexe, mais cette information peut donner une idée du potentiel pour la production photovoltaïque.

« Il ya essentiellement trois raisons qui nous poussent à nous concentrer fortement sur l'énergie solaire », explique Xavier Chollet . « D'abord, les coûts de production et d'installation ont chuté : -65 % en moyenne par rapport à il ya trois ans. En outre, la demande va croître de plus en plus dans les années à venir, compte tenu en particulier de la décentralisation de l'énergie solaire ».

En d'autres termes , le gérant s'attend à une propagation de panneaux solaires sur les toits , en utilisant l'enveloppe directement auprès des individus et des entreprises et la création de centrales photovoltaïques.

« Ces deux facteurs augmenteront de façon exponentielle le potentiel de croissance et la rentabilité des entreprises du secteur dans les années à venir. Entre 2004 et 2009, les investissements dans les énergies alternatives ont augmenté à un taux annuel de 29% dans le monde, en particulier en Allemagne, aux USA, en Espagne et en Chine », note le gérant. Le continent asiatique enregistre d'ailleurs les plus gros investissements, avec un taux de croissance annuel de 160% sur la période.

L'Asie aux premières loges

La Chine , sans surprise, jouera un rôle de premier plan. La production de panneaux photovoltaïques est principalement chinoise et devient une partie de plus en plus importante de l'économie.

Sans oublier les niveaux de pollution de l'air dans l'Empire du Milieu qui atteignent des niveaux alarmants (à Pékin il y a eu une augmentation du cancer du poumon de 60% au cours des dix dernières années) et qui vont forcer le gouvernement à prendre des décisions radicales .

La tendance générale semble bien établie : moins de combustibles fossiles, plus d'énergie propre. Il faudra toutefois patienter plusieurs années, voire des décennies, pour devenir vraiment un revirement de situation par rapport à l'actuel.

Xavier Chollet estime que, à court ou moyen terme, l'utilisation du gaz naturel va croître de manière significative, car c'est la source la moins polluante au sein des combustibles fossiles.

A cela s'ajoute l'efficacité énergétique, autre activité stratégique dans la réduction des émissions polluantes. Sans surprise, le gérant consacre à aujourd'hui 60% des sociétés de fonds opérant dans ce secteur.

L'offre sur le marché français

Pour les investisseurs français, il existe 64 fonds et parts de fonds spécialisés sur les énergies alternatives. Vous pouvez accéder à cette liste en cliquant sur le lien suivant.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BGF Sustainable Energy D2 EUR17,07 EUR0,00Rating
Pictet-Clean Energy Transition P EUR148,05 EUR0,02Rating

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.