Construire un portefeuille pour le rendement

Pour produire un revenu qui protège de l’inflation, les investisseurs peuvent piocher dans plusieurs classes d’actifs.

Emma Wall 13.09.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Emma Wall : Bonjour et bienvenue sur Morningstar pour notre série « Demandez à l’expert ». Je suis Emma Wall et pour discuter de la manière de construire un portefeuille pour le rendement, je suis avec Darius McDermott de Chelsea Financial Services. Bonjour Darius.

Darius McDermott : Bonjour Emma.

Emma Wall : Commençons par les fonds de rendement britanniques, où tout le monde commence. Quels sont vos fonds préférés à l’heure actuelle ?

Darius McDermott : Le rendement actions est au cœur d’un portefeuille pour le rendement. Nous aimons les gérants de portefeuilles qui ont un long track-record. Trois sortent du lot actuellement : Artemis Income, géré par Adrian Frost et Adrian Gosden. Nous aimons également Rathbone Income, géré par Carl Stick. C’est un fonds plus positionné sur les grandes capitalisations boursières. Et bien sûr, nous aimons aussi Invesco Perpetual High Income, géré par Neil Woodford, qui est, sans aucun doute, l’un des meilleurs gérants du Royaume-Uni.

Emma Wall : Bien sûr, le FTSE n’est pas le seul endroit pour trouver des idées de rendement. Si l’on adopte une approche globale, qu’en est-il ?

Darius McDermott : Les fonds globaux vous offre une bonne diversification géographique ainsi qu’une diversification des revenus, ce qui est utile. Dans cet univers, nous appréciation M&G Global Dividend. C’est un fonds qui affiche un rendement plutôt faible, mais avec une croissance des revenus. Nous aimons Newton Global Higher Income également, qui est sans doute l’un des fonds les plus anciens de la catégorie. Là aussi, il a un biais plutôt défensif, mais un bon track record sur longue période, et vous êtes plutôt en de bonnes mains avec ses gérants.

Emma Wall : Vous avez mentionné l’importance de la diversification, il faut donc parler des obligations. Elles n’affichent pas un rendement très conséquent par rapport aux actions, mais jouent toujours un rôle important.

Darius McDermott : Nous préférons les fonds stratégiques dans l’univers obligataire. Cela est un outil très utile. Avec les taux d’intérêt proches des plus bas historiques, le risque est que les obligations chutent quand les taux remontent. Un fonds stratégique, en adoptant la bonne approche, aura plus de moyens pour protéger votre capital.

Nous préférons ces fonds stratégiques aux obligations privées, en tant que tel. Nous appréciations Henderson dans cet univers. Ils affichent un rendement de l’ordre de 5%-5,25%. Nous aimons aussi Invesco Monthly Income Plus. Ce fonds affiche un rendement de plus de 6%. Il y a un peu d’actions dans sa composition, mais il offre un revenu mensuel, ce qui est très important pour certains investisseurs.

Emma Wall : Pour les non-initiés, dans quoi un fonds stratégique investit-il ?

Darius McDermott : Un fonds obligataire stratégique peut investir non seulement dans les obligations privées et à haut rendement, mais il peut aussi investir dans le cash. Il peut aussi utiliser certains instruments, des produits dérivés pour bouger la duration, qui représente l’exposition au risque de variation des taux d’intérêt. Si les taux d’intérêt montent et que le portefeuille du gérant a une faible duration, il ne subira pas les mêmes pertes en capital qu’un fonds qui ne dispose pas des mêmes leviers.

Emma Wall : Pour les débutants qui ne veulent pas avoir à gérer en direct leur portefeuille, existe-t-il une sorte de lieu unique pour trouver du rendement, un fonds investissant dans une multitude de classes d’actifs ?

Darius McDermott : Oui, il y a les fonds de gestion diversifié, qui sont multi-assets. Deux fonds correspondent à ce critère : HSBC Global Open Distribution et Jupiter Merlin Income. Ils investissent tous deux dans une palette d’actifs qui produisent un certain niveau de rendement. Ils présentent tous deux un bon track record sur longue période, en particulier le fonds Jupiter, qui dispose d’une équipe réputée sous la direction de John Chatfeild-Roberts.

Emma Wall : Ces fonds ont-ils une approche prudente ?

Darius McDermott : Oui. Il y a aura toujours une part d’obligations – mais elles comporteront aussi un certain montant d’actions, ce qui signifie que cette stratégie n’est pas sans risque. Le seul actif sans risque est le cash http://www.morningstar.fr/fr/news/110623/le-cash-reste-la-meilleure-protection-contre-la-hausse-des-taux.aspx. Ils comportent donc un peu de risque, mais ils sont moins risqués qu’un fonds pur actions ou un fonds ciblé sur les actions de rendement, qui ne comporte que des actions, lesquelles peuvent toujours être volatiles.

Emma Wall : Darius, merci beaucoup.

Darius McDermott : Merci.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Emma Wall  est l'éditrice du site Morningstar.co.uk