Commencer à épargner

Définissez vos objectifs financiers, évaluez votre horizon d'investissement et calculez votre taux d'épargne.

Holly Cook 10.08.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Avant de vous embarquer dans un périple d'épargne et d'investissement, il y a quelques décisions basiques à prendre:

Dans quel but épargnez-vous?

Les gens épargnent et investissent pour une série de raisons, y compris pour l'achat d'une voiture, d'un bien immobilier, pour payer les études de leurs enfants... Il est donc utile d'établir la des objectifs financiers que vous vous fixez et d'évaluer le montant des dépenses à engager.

Imaginons que vous préparez votre retraite. A quoi ressemble-t-elle ? Le même train de vie qu'aujourd'hui ? Ou l'envie d'un long voyage autour du monde ? Dans ce dernier cas, le revenu pour votre retraite devra sans doute être plus élevé que les revenus dont vous aurez besoin pour continuer de vous occuper tranquillement de votre jardin. Essayez-donc d'imaginer ce que coûterait une telle retraite "de luxe".

De la même manière, en matière d'épargne et d'investissement, essayez de calculer de combien d'argent vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs financiers ou pour réaliser un achat significatif. Cela vous donne un point de départ pour déterminer combien vous devrez épargner ou investir.

L'horizon de temps

Au regard de vos objectifs financiers, comprendre l'horizon de temps est important. Epargner et investir pour le court terme sera différent de la manière d'aborder le long terme.

Par exemple:

- acheter une voiture dans quelques années? Vous envisagerez plutôt de mettre de l'argent de côté tous les mois sur votre compte épargne, même si l'inflation rogne une partie des intérêts que vous toucherez.

- vous voulez préparer l'apport de l'achat d'un bien immobilier dans 10 ans? Un objectif de moyen terme peut justifier de placer de l'argent sur un fonds à horizon défini, où les actifs seront alloués en fonction de date de fin des investissements.

- vous préparez votre retraite dans 30 ans? Un portefeuille diversifié d'investissements, fortement exposé aux actions pour commencer, puis progressivement réalloué vers les obligations, peut faire sens.

Combien pouvez-vous vous permettre ?

La première priorité, avant d'épargner ou d'investir, est de payer ses dettes. Si vous avez des crédits à la consommation en cours, mieux vaut commencer par les éteindre. Faites du remboursement de vos dettes courantes la première priorité, puis occupez-vous d'épargner et d'investir.

Il est généralement admis que vous pouvez mettre de côté 15% de vos revenus nets annuels pour bâtir une retraite qui vous permette de maintenir votre niveau de vie actuel. Commencer à 10% semble donc tout à fait raisonnable.

Etes-vous prudent ou agressif?

Pour déterminer le réalisme de vos objectifs à partir de votre niveau d'épargne actuel, il existe des outils qui vous permettront de déterminer si vous êtes dans le vrai ou si vous devez revoir vos ambitions; ou alors si vous devez adopter une posture plus agressive que celle à laquelle vous auriez initialement pensé.

Votre style d'investissement reflète avant tout votre attitude à l'égard du risque. Si vous voulez minimiser le risque de perte de votre capital, vous adopterez une approche prudente de gestion de votre argent. Si vous pouvez supporter de perdre un peu d'argent dans l'espoir d'en gagner davantage à une date ultérieure et que vous êtes patient, vous pourrez sans doute prétendre à une gestion plus agressive.

Cet article a été initialement publié sur Morningstar.co.uk le 18 septembre 2012. Il a été revu et édité.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Holly Cook

Holly Cook  is Manager, Morningstar EMEA Websites