Automobile: des équipementiers à regarder

Contrairement aux idées reçues, certains équipementiers auto peuvent gagner de l'argent de manière durable.

Richard Hilgert 02.07.2013

Certains équipementiers automobiles sont en mesure de dégager une rentabilité plus grande que leur coût du capital, créant des opportunités intéressantes pour les investisseurs, observe Richard Hilgert, analyste du secteur automobile chez Morningstar.

L'étude publiée sur le secteur met en avant les changements d'appréciation sur l'avantage concurrentiel ("moat") de certaines sociétés du secteur. Certains investisseurs considèrent à tort que toute l'industrie de l'équipement automobile produit des biens peu différenciés, requièrent des montants de capitaux significatifs pour des activités intensives en main-d'oeuvre, et interviennent dans un secteur sans barrière à l'entrée - ce qui n'est pas le cas.

Certains équipementiers bénéficient d'avantages concurrentiels qui proviennent de leurs actifs intangibles (propriété intellectuelle sur les produits ou les procédés, forte relation d'intégration avec les constructeurs automobiles, situations de marché oligopolistiques), d'un coût d'opportunité élevé (outillage, équipement, validation, arrêts de chaîne) et d'avantages-coût (production "au plus juste", présence mondiale).

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Aptiv PLC141,05 USD-0,56
Autoliv Inc97,57 USD1,52
BorgWarner Inc48,96 USD2,26
Continental AG117,58 EUR2,92
Faurecia SE48,59 EUR3,45
Gentex Corp36,03 USD0,50
Johnson Controls International PLC62,49 USD0,56
Magna International Inc Class A95,55 USD-0,21
Stoneridge Inc31,82 USD1,56
Tenneco Inc Class A10,82 USD0,65

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.

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