Alcatel-Lucent à la recherche d'un cercle vertueux

L'équipementier de télécommunications présentera un nouveau plan stratégique mercredi matin.

Jocelyn Jovène 18.06.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Michel Combes, nouveau directeur général d'Alcatel-Lucent, présentera mercredi matin son plan stratégique pour l'équipementier de télécommunications, lequel pourrait passer par de nouvelles restructurations et des cessions d'actifs. L'objectif: sortir de la spirale des pertes de parts de marché et de la consommation excessive de cash pour retrouver le chemin de la profitabilité, perdu depuis bien longtemps.

Cercle vertueux

Pour rester à flot, fin 2012, le groupe n'a trouvé de financements bancaires qu'en mettant en garantie son portefeuille de brevets. Sortir de cette logique imposera vraisemblablement de revoir les domaines d'activité dans lesquels le groupe est présent. Alcatel Lucent garde un profil d'équipementier télécoms plutôt généraliste quand des concurrents comme Ericsson sont très dominants sur un segment du marché (les infrastructures mobiles, en l'occurrence).

Lors d'une conférence la semaine dernière, Michel Combes a évoqué "l'écosystème vertueux" des Etats-Unis, où les opérateurs investissent dans les réseaux de nouvelles générations (4G, fibre optique), cherchent à innover dans de nouveaux services et seraient engagés dans une logique de partenariat avec les équipementiers - chose qui ferait cruellement défaut en Europe.

Les attentes du marché

Selon les commentaires de certains courtiers, l'urgence pour le groupe serait de réduire son endettement financier. Certaines activités (câbles sous-marins, division Entreprise, services gérés) pourraient donc sortir du périmètre du groupe dans cette perspective.

"Le récent rallye de l'action montre que le marché accorde le bénéfice du doute à Michel Combes, mais nous pensons qu'une exécution sans faille du plan de restructuration est loin d'être un 'fait accompli' (sic)", écrivent par exemple les analystes de Citi dans une note datée du 14 juin.

Les investisseurs attendent aussi une clarification des objectifs financiers à moyen terme. Les dernières prévisions évoquaient une croissance du chiffre d'affaires de 1,5% par an, un taux de marge brute compris entre 35% et 37%, et une marge opérationnelle ajustée enre 6% et 9% d'ici 2015. Au terme du premier trimestre 2013, Alcatel Lucent était encore loin du compte.

Echec des plans précédents

De son côté, Morgan Stanley observe que les attentes des investisseurs seront de toute manière assez basse, les précédents plans de restructuration ayant donné de bien maigres résultats.

"Combes a 2-3 ans pour restructurer sans une trop grande pression financière, et nous pensons qu'il donnera des détails et qu'il sera très attentif aux coûts. Un résultat encourageant de la revue stratégique serait que le groupe ait des objectifs financiers clairs en matière de dépenses d'exploitation et de besoin en fonds de roulement sur les 6 à 12 prochains mois", écrit la banque dans une note du 3 juin.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Telefonaktiebolaget L M Ericsson ADR5,21 USD1,17Rating
Telefonaktiebolaget L M Ericsson Class B56,78 SEK1,50Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.