Les idées d'investissement les plus recherchées en mai

Dans des marchés bien orientés, quelles pistes d'investissement ont été explorées par les investisseurs au cours du mois de mai ?

Facebook Twitter LinkedIn

Wall Street a poursuivi son mouvement haussier en mai. L'indice général Morningstar U.S. Market Index a gagné 2,3%. En France, l'indice CAC 40 a également progressé de 2,3% au cours du mois.  Les deux indices affichent des hausses de 15% et 8,5% respectivement depuis le début de l'année.

Ce qui a le plus retenu l'attention des investisseurs a sans conteste été les discussions pour savoir quand la Fed commencera à réduire son dispositif d'assouplissement quantitatif ("QE"). Les déclarations de Ben Bernanke devant le Congrès, le compte-rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed et les discours de plusieurs membres de l'institution monétaire ont confirmé le fait que la Fed réfléchit sérieusement au meilleur moment de réduire ses achats de titres adossés à de l'immobilier (Mortgage-Backed Securities ou "MBS").

La grande question est bien celle du calendrier de cette sortie. Certains membres pensent qu'elle pourrait intervenir dès ce mois-ci, quand d'autres pensent qu'il est nécessaire d'attendre que la reprise de l'économie américaine s'affermisse ou que l'inflation commence à devenir un problème. La nouvelle a provoqué quelques remous sur les Bourses mondiales, mais au bout du compte, ces dernières ont décidé d'ignorer ces inquiétudes estimant que la Fed n'agira pas de manière précipitée tant que l'économie ne sera pas plus solide ou que la banque centrale augmentera ses achats si sa politique de sortie conduit à un abandon soudain des actifs risqués.

Le Japon a été l'autre grand sujet de discussion du mois. La publication de statistiques encourageantes sur le PIB a conduit les investisseurs à penser que le plan du Premier ministre Shinzo Abe pour "reflater" l'économie à travers une politique monétaire et fiscale agressive ("Abenomics") donne des résultats. Cependant, à la fin du mois, la Bourse japonaise a enregistré de lourdes pertes, certains s'inquiétant des effets à long terme de cette stratégie économique. Sur le mois, l'indice Nikkei n'a que modérément reculé (-0,2%) et affiche toujours un gain de près de 33% depuis le début de l'année, et de 63% sur un an.

Malgré ce regain de tensions, quels étaient les sujets les plus recherchés par les utilisateurs de notre site Morningstar.fr durant ce mois ? Voici les 10 fonds de placement les plus recherchés durant le mois de mai.

 

Classement Fonds Mai 2013

 

Les principaux thèmes explorés par les investisseurs ont donc porté sur les fonds diversifiés et sur les fonds actions focalisés à la fois sur l'Europe (et dans une moindre mesure les valeurs petites et moyennes françaises), et sur les marchés émergents - alors que ces derniers ont plutôt enregistré des performances décevantes depuis le début de l'année.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.