Les entreprises profitables surperforment-elles ?

Au confluent de la finance, de l'économie et du droit.

John Rekenthaler 29.05.2013

L’une des stratégies en vogue est de rechercher des entreprises qui affichent des niveaux élevés de rentabilité. Les chercheurs universitaires ont jusqu’ici identifié différents facteurs (valeur, « momentum », liquidité) pour expliquer le rendement d’un titre. Aujourd’hui, certains défendent l’idée que la profitabilité – également appelée « qualité », « défensif » ou effet « Warren Buffett » - devraient être également pris en compte.

Selon ces chercheurs, acheter des titres affichant un niveau élevé de rentabilité est une source de rendements intéressants dans le futur.

Cela semble être du simple bon sens. Acheter des entreprises de meilleure qualité devrait se traduire par des rendements positifs. Pourtant, l’expérience de nombreux investisseurs conduit à des conclusions bien différentes. En général, l’achat de titres d’entreprises de qualité ou considérées comme attrayantes au regard de critères comme la croissance du chiffre d’affaires, produit des résultats très décevants, voire bien pires que l’achat d’entreprises de mauvaise qualité. Comprendre ce raisonnement contre-intuitif permet de distinguer les investisseurs débutants de ceux qui sont plus expérimentés.

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A propos de l'auteur

John Rekenthaler  is vice president of research for Morningstar.

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