Que faire du risque de change ?

Comment il impacte la performance de votre ETF et comment il est géré.

Alan Rambaldini, 12.10.2010
Facebook Twitter LinkedIn

L'un des nombreux avantages des ETF est qu'ils vous permettent d'investir efficacement en dehors de votre pays d'origine. Non seulement vous bénéficiez des avantages de la diversification en abaissant votre ratio de risque/rendement, mais vous pouvez également profiter par exemple de la croissance soutenue des marchés émergents. D’un autre coté vous prenez non seulement le risque de vous exposez à une nouvelle économie mais aussi à une devise différente. Comme tous les risques, le risque de change de votre portefeuille peut être géré de différentes manières et ne doit pas vous empêcher d'investir à l'international.

Qu'est-ce que le risque de change ?

Lorsque vous investissez à l'international, une part du rendement est liée à la performance des sous-jacents, et une autre dépend du taux de change entre votre devise et celle du placement. Pour illustrer ce phénomène, examinons les performances du S&P 500 entre 2005 et 2009, en dollar américain et en euro. Même si le taux de change entre l'euro et le dollar américain fin 2009 n'était pas très différent de celui de début 2005, on peut voir qu'il a enregistré d'importantes fluctuations au cours de cette période (cf. graphique). Ainsi, en 2006, un investisseur en euro bénéficiait d'une performance plus de 10 % supérieure à celle d'un investisseur en dollar, car à cette époque, l'euro se dépréciait face au billet vert. Au cours des deux années qui ont suivi, ce schéma s'est inversé, car l'euro s'est nettement raffermi contre le dollar américain.

Le graphique ci-dessous montre clairement que la variation du taux de change est le principal motif des différences entre les performances du S&P 500 en euro et en dollar.

Sur le court terme, la variation des taux de change peut avoir un impact important sur les performances. Ainsi, sur la période considérée de cinq ans, chaque mois en moyenne, la variation du taux de change USD/EUR a été plus prononcée que celle des performances du S&P 500 en euro. Toutefois, cette période est relativement inhabituelle, car le niveau du S&P 500 n'a guère évolué entre ces deux dates. Sur une période de plusieurs décennies pendant laquelle la détention d'actions est récompensée par une appréciation des cours, l'impact de la variation du change est atténué par la progression naturelle des actions. Les performances des devises sont comme un jeu à somme nulle : l'appréciation d'une monnaie ne se fait qu'aux dépens d'une autre. En revanche, les performances des actions et des obligations sont comme un jeu à somme positive avec une possibilité de gain pour chacun. Il est conseillé d'agir avec la fluctuation des taux de change comme avec la volatilité des marchés, c'est-à-dire en investissant sur le long terme avec un rééquilibrage périodique.

Sans que vous le sachiez, votre exposition aux devises est déjà diversifiée

Si vous investissez dans un fonds d'actions de grande capitalisation libellé dans votre propre devise, il est probable que vous soyez déjà exposé au risque de change. Les grandes entreprises multinationales font des affaires dans le monde entier et en tirent des bénéfices dans différentes devises. Si l'exposition au change implique des risques, elle est également source de nombreux avantages en termes de diversification. Par chance, les fonds d'actions qui forment leur cœur de votre portefeuille font déjà un grand travail de diversification pour vous en se positionnant sur des entreprises qui dégagent des bénéfices dans des devises différentes. Les fonds obligataires internationaux peuvent aussi être diversifiés en fonction des devises, mais il convient de réaliser des recherches plus approfondies pour en déterminer la diversification réelle dans la mesure où les entreprises et les Etats émettent souvent dans une devise autre que la leur, principalement en dollar américain.

Les ETF offrent différentes alternatives pour gérer le risque de change

Si de nombreux ETF sont disponibles dans différentes devises, n'oubliez pas que la dénomination d'un fonds est indifférente : que l'ETF soit libellé dans votre devise ou dans une autre, l'impact économique sur l'investisseur reste le même. L'important est la devise dans laquelle sont libellées les valeurs composant l'ETF. Ainsi, la réplication du S&P 500 est disponible en euro ou en dollar, mais la performance au finale est la même pour un investisseur européen, car il lui faudra soit convertir des euros en dollars pour acheter l'ETF en dollar, puis, après la vente, reconvertir les dollars en euros, soit laisser l'ETF effectuer cette démarche lui-même. Toute variation du taux de change entre l'euro et le dollar entre l'achat et la vente aura le même impact sur la performance finale, que l'ETF soit libellé en dollar ou en euro.

Cependant, si vous souhaitez supprimer l'effet de change sur vos performances pour isoler la performance de marché uniquement, il existe des ETF dont le risque de change est couvert. Pour ce faire, grâce à la réglementation UCITS, les ETF sont autorisés à employer des contrats de gré à gré, des options sur devises ou des contrats à terme. On a alors la performance du marché en devise locale, minorée des frais de couverture. En règle générale, on procède en achetant des contrats forward 1 mois et en les renouvelant tous les mois pour maintenir la couverture active. Ce processus engendre des frais, comme le montre, dans le graphique ci-dessous, l'écart entre les performances du S&P 500 en dollar et en euro avec couverture.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur