Centre Vidéos
De Morningstar| 3-14-2018 10:00 AM

Focus fonds: Moneta Multi Caps

Mathieu Caquineau, CFA, analyse ce fonds d'actions françaises toutes capitalisations.

Moneta Multi Caps est un fonds d’actions françaises toutes capitalisations proposé par Moneta Asset Management, une petite société de gestion indépendante que nous apprécions particulièrement pour son attitude exemplaire envers les investisseurs.

On trouve à la tête du fonds depuis son lancement en 2006 le co-fondateur de Moneta, Romain Burnand. Il possède une longue expérience des marchés acquise d’abord en tant qu’analyste pendant 15 ans, puis comme gérant de portefeuille depuis 2003. Il est très investi à titre personnel dans le fonds, ce qui est un excellent moyen d’aligner ses intérêts avec ceux des investisseurs.

Romain Burnand a constitué autour de lui l'une des meilleures équipes de recherche couvrant les actions françaises. L'équipe a été renforcée par l’arrivée de deux analystes en 2016 et compte maintenant sept membres. Deux d'entre eux travaillent pour la société depuis plus de 10 ans et joue un rôle de plus en plus important aux côtés de Burnand dans la gestion des fonds et l’encadrement de la recherche. Chaque membre de l’équipe couvre en détail 30 à 40 titres, ce qui permet une recherche approfondie, en particulier sur les petites valeurs françaises peu suivies par les courtiers.

L'analyse fondamentale est en effet au cœur de la stratégie, l'accent est mis sur les valorisations, la solidité du modèle économique et la qualité du management. Cette approche de conviction aboutit à un portefeuille de 60 à 85 valeurs toutes capitalisations confondues. La surexposition aux petites et moyennes capitalisations est significative mais n'a pas entraîné de volatilité supplémentaire, et le fonds affiche même régulièrement une perte maximale inférieure à la moyenne de ses concurrents.

La performance relative a été très bonne dans différentes conditions de marché, attirant des flux significatifs au cours des années. Avec 3,4 milliards d'euros d’encours à fin 2017, c’est vrai que ce fonds est nettement moins agile qu'auparavant. Cependant, nous pensons que la société a réalisé les investissements humains et techniques pour faire face à une plus grande taille. Compte tenu de la bonne culture de Moneta, nous pensons également que les intérêts des investisseurs seront protégés si le fonds devient trop gros. Les résultats sont d’ailleurs restés très solides ces cinq dernières années, renforçant l'excellent historique de long terme du fonds.

Au niveau des frais, le fonds est proche de la moyenne. Le fonds prélève une commission de surperformance de 15% au-dessus du CAC All Tradable, ce qui peut accroitre le total des frais facturés aux investisseurs, mais elle n’est applicable que lorsque la sous-performance passée a été récupérée, c’est le principe du « high water mark ».

Globalement, ce fonds compte parmi les meilleurs à notre avis pour investir en actions françaises. Il est noté « Gold » par notre équipe de recherche.



Ajouter un commentaire
M'envoyer les nouvelles réponses par e-mail.