Préparez vos entretiens avec votre banquier !

Déléguée générale de la Finance pour tous, Pascale Micoleau-Marcel milite pour l’éducation financière.

Facebook Twitter LinkedIn

Il y a presqu’un an, la Finance pour tous a publié un « Les finances personnelles pour les Nuls », quel a été l’accueil ?

L’accueil a été bon comme nous nous y attendions car il y a vraisemblablement en France encore beaucoup à faire en matière d’éducation et d’information sur les questions financières. Le public s’est intéressé à ce livre comme il s’intéresse à notre site(1) sur lequel nous recevons des remarques, questions, suggestions, ou tout simplement des remerciements. Donc oui, l’accueil a été très bon et le bilan est positif.

On dit que les Français sont moins aguerris en matière de culture financière que les autres Européens, en particuliers les Britanniques ?

Sans doute que les Britanniques sont plus à l’aise sur les questions d’argent, mais ils ne sont pas nécessairement plus compétents ! Les Français apparaissent plus distants, ils ont envie de savoir mais ne sont pas toujours prêts à payer, ne serait-ce que de leur temps, pour développer leurs compétences.

On a le sentiment qu’en matière de culture financière des particuliers, la France n’est globalement pas très en avance. Il est surprenant de constater par exemple que des lycéens en terminale ES, donc dans la filière spécialisée dans l’économique et social, ne font pas toujours la différence entre action et obligation.

Pourquoi est-il devenu aussi important de développer sa culture financière alors qu’il y a 10 ou 20 ans les pouvoirs publics ne s’y intéressaient guère ?

Parce que les particuliers ont et auront de plus en plus de décisions personnelles à prendre en termes d’épargne et de placements. On le voit par exemple au niveau de la retraite avec des véhicules d’épargne longue tels que le PERCO. Lorsque l’on est sur une logique d’épargne avec un horizon à 10 ou 25 ans pour préparer sa retraite il y a des choix à faire qui sont très engageants.

Indépendamment de la problématique retraite, on voit bien que les produits sont de plus en plus sophistiqués et qu’un contrat d’assurance-vie peut présenter une certaine complexité.

Et puis plus généralement on s’aperçoit que les gens tendent à investir à contre cycle, quand les marchés sont déjà hauts. Donc il faut faire de la pédagogie sur la technicité des produits et les fondamentaux économiques. Cela est encore plus vrai qu’il y a 20 ans.

Le livre publié par la Finance pour tous fait plus de 400 pages, quelle est la partie qui a demandé le plus d’efforts à l’équipe ?

C’est certainement la partie « Faire son check-up financier ». Faire de l’éducation ou de la sensibilisation ce n’est pas seulement expliquer des notions, les principes de base des marchés, les mécanismes économiques, c’est aussi indiquer concrètement à une personne comment se mettre en situation.

Les particuliers ont parfois du mal à comprendre qu’il n’y a pas de solution unique, valable pour tout le monde : une formule d’épargne adaptée pour votre beau-frère de 50 ans ne conviendra certainement pas à votre fils de 25 ans. On ne peut calquer des solutions de l’un à l’autre sans se préoccuper de savoir quels sont les objectifs de chacun, ses contraintes… Faire son bilan financier, c’est très concret et c’est à partir de là que l’on peut faire des choix adaptés et raisonnables.

3 conseils ?

Peut-être d’abord prendre conscience qu’il y a beaucoup d’affect attaché à l’argent : on ne sait pas ou on ne veut pas en parler, on souhaite en avoir mais on a honte de le montrer. Le premier conseil serait donc d’admettre que les questions d’argent doivent être réfléchies tout en évitant d’y mettre trop de passion.

Comprendre qu’il n’y a pas de rendement sans risque. Soit on opte pour un support comme le Livret A, peu rémunérateur mais absolument sans risque, soit on veut plus, on investit en actions, dans des obligations ou de l’immobilier. Mais il faut alors bien comprendre que si les perspectives de gain sont plus importantes, il y a aussi en contrepartie des risques de pertes !

Enfin, préparez vos entretiens avec votre banquier, prenez le temps de mettre noir sur blanc vos questions, vos contraintes, vos objectifs, vos attentes, c’est le plus sûr moyen de garder le contrôle !

 (1) La Finance pour tous : www.lafinancepourtous.com

« Les Finances personnels pour les Nuls »  First Editions  - 22 euros

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.