L’Asie a besoin de changer de peau

Selon l'économiste George Magnus, la Chine et les autres économies asiatiques doivent se transformer, car répéter la route des 20 dernières années est impossible.

Valerio Baselli 31.10.2012

Le passé est important, mais ce n'est pas nécessairement un indicateur pour l'avenir. Ainsi, selon George Magnus, économiste indépendant et consultant pour UBS Investment Bank, qui est intervenu à la Morningstar ETF Invest Europe Conférence, tenue à Milan le 24 Octobre 2012, l'Asie a besoin de changer le modèle économique si elle veut continuer sur la voie de la croissance.

"Au cours de la dernière décennie, les pays en développement ont connu une croissance annuelle moyenne supérieure de 5% par rapport à la plupart des pays industrialisés", a déclaré Magnus. "Quand on parle de l'Asie, il s’agit principalement de la Chine. Le chemin que le Dragon a traversé au cours des vingt dernières années est unique. Si Pékin veut continuer à croître de manière durable sur le long terme, il doit y avoir un changement structurel dans le pays et cela prend du temps".

D’après Magnus, les tendances sociales et démographiques qui ont jusqu’ici poussé la Chine et l'Inde à des taux de croissance impressionnants, ne sont plus suffisantes. "Plus un pays est riche, plus il devient complexe, donc il doit avoir des institutions qui fonctionnent. Habituellement, pour passer d'une situation de pays à revenu intermédiaire à une situation de revenu élevé, un pays doit avoir une meilleure éducation, de la bonne gouvernance, un système judiciaire efficace, de la technologie de pointe et de meilleurs services. Cela n'est pas évident, de nombreux pays, comme le Brésil et l'Argentine n'ont pas été capables de prendre ces mesures. Les économies asiatiques, et la Chine en particulier, devront relever ce défi dans les années à venir".

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  è Redattore di Morningstar in Italia