Cap sur les ETF

Nous ouvrons notre “ETF Week” pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur ces fonds cotés en bourse.

Facebook Twitter LinkedIn

Qu’on le veuille ou non, les ETF ont gagné leur place dans les portefeuille. Au-delà du battage médiatique et des différentes questions qu’ils suscitent, le marché des ETF connait une croissance à marché forcée et il ne se passe pas de semaine sans que plusieurs nouveaux produits ne soient mis sur le marché. 

Il est vrai que les ETF alignent plusieurs arguments en leur faveur. Ils suivent, assez fidèlement, la performance d’un indice, sont cotés en bourse en temps réel, ne supporte pas de frais d’entrée, si ce n’est frais de courtage au moment de l’achat et de la vente comme n’importe quelle action cotée. Enfin, les ETF affichent des frais de gestion annuel plancher, en tout état de cause bien moins élevés que ceux de nombreux fonds gérés activement. 

Le développement du marché des ETF a été récemment mis en lumière au cours des Morningstar Awards 2012. En effet, parmi les 14 catégories récompensées on note 2 ETF (voir la liste complète des gagnants des Morningstar Awards 2012). Et 2 Groups Awards, parmi les 5 remis cette année, ont été attribués à un fournisseur. 

C’est pour rendre compte du développement de ce marché, et répondre aussi aux nombreuses questions que vous nous avez adressées par mail, que nous avons décidé de mettre en place cette « ETF Week » : une semaine consacrée aux ETF pour répondre enfin à, presque, toutes vos questions. Tous les jours, nous mettons en ligne sur le site des articles traitant des ETF écrits par nos différents analystes à travers le monde. Il s’agit essentiellement d’articles rédigés en anglais mais qui apportent une vision complète et différenciée sur les ETF.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.