Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Où est le centre du monde ?

10 questions... à Vincent Strauss, gérant du fonds Magellan, Président du directoire de Comgest.

1 - Peut-on encore parler de pays émergents avec des pays comme la Chine ou d’Amérique latine, ne faudrait-il pas mieux parler de «pays émergés» ?
Oui, mais on peut aussi dire que certains de nos pays de la zone euro sont immergeants.

2 - Voyez-vous un scénario à la japonaise pour l’Europe ?
Le Japon a fait des erreurs, comme nous, mais 20 ans plus tôt. Le pays se languit et il a une grande capacité de souffrance qui confine au masochisme, que nous n’avons pas en Europe. Donc d’une façon ou d’une autre, l’Europe réagira.

3 - Les pays d’Europe, et même les Etats-Unis, ne sont-ils pas des pays en déclin ?
Au milieu des années 90, certains pays comme la Thaïlande parlaient des NDC, New Declining Countries. Cette arrogance asiatique a fait long feu : oui, il y a une pente déclinante mais elle n’est pas en ligne droite. On nous dit «les Chinois vont nous bouffer», oui, mais pas tout de suite.

4 - Pour un investisseur, est-il encore raisonnable de construire son allocation stratégique avec un cœur de portefeuille à base d’actions européennes ou américaines ?
Oui, je suis résolument contrariant : avec les émergents, on a une situation macro économique attractive mais une situation microéconomique pas toujours positive : hausses salariales, hausse des matières premières, on commence à voir des problèmes d’inflation... Tout le monde est allé sur les émergents, les investisseurs mais aussi les entreprises : cela crée une concurrence accrue en local alors que dans les pays développés la situation est inverse.

5 - Votre plus grand regret comme gérant ?
Etre trop vieux (54 ans) pour comprendre les évolutions Internet, je devrais prendre ma fille de 18 ans comme consultant !

6 - Quelle est la plus grossière erreur que les gens font sur les émergents ?
Ils confondent souvent croissance du PIB, croissance économique et croissance du bénéfice. Sur les vingt-cinq dernières années la croissance des bénéfices n’a pas toujours été au rendez-vous sur les émergents.

7 - Les talons d’Achille de la Chine ?
Il faudra bien que la Chine finisse par payer la facture de son système bancaire. La Chine n’est pas une économie de marché, les banques ne sont que les courroies de transmission du pouvoir politique.

8 - Pouvons-nous nous passer du régime autoritaire de la Chine ?
Ils vont avoir du mal à passer d’un régime fort à un régime démocratique, c’est un peu angoissant !

9 - Y a-t-il une bulle sur les émergents ?
Pas encore, on a un consensus très fort sur les émergents, avec des anticipations peut-être trop optimistes. On ira sans doute vers une revalorisation à des niveaux plus réalistes.

10 - Quel livre lisez-vous actuellement ?
Une biographie de Saint Paul, un personnage immense.

Cet article a été initialement publié dans le magazine MorningstarProfessional mars 2011

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar