Les gérants de l’année selon Morningstar

Facebook Twitter LinkedIn

Au mois de février 2009, Morningstar lançait en Europe les notations qualitatives Morningstar et les rapports de recherche sur les fonds, mettant à profit ses deux décennies d’expertise dans ce domaine aux Etats-Unis. A l’origine de cette initiative, la reconnaissance du droit des investisseurs à avoir accès à une recherche indépendante et de qualité sur les fonds. Depuis ce lancement, nous avons publié environ 900 ratings et rapports de recherche dans sept langues, et ils ont été consultés plus d’un million de fois.

Aujourd’hui, sur la base de ce travail, nous sommes en mesure de décerner pour la première fois en Europe des prix récompensant les meilleurs gérants de l’année, en utilisant les connaissances de notre équipe de 28 analystes. Nous décernons deux prix qui récompensent les meilleurs gérants de l’année au niveau européen : le gérant d’actions européennes de l’année et le gérant d’actions internationales de l’année.

 Il existe de nombreuses récompenses quantitatives en Europe, dont les nôtres, et face à cette profusion, les investisseurs et leurs conseillers peuvent se sentir découragés. Nous restons solidement attachés à nos récompenses quantitatives et nous sommes fiers de ce qu’elles représentent : elles associent une vérification qualitative aux performances de long terme ajustées du risque. Nous pensons qu’elles permettent d’identifier efficacement les fonds qui ont le mieux servi les investisseurs par le passé.

 Mais nos nouvelles récompenses ont pour but d’aider les investisseurs à y voir plus clair en accédant rapidement aux plus fortes convictions de notre équipe qualitative. Chaque nominé doit avoir produit une bonne performance au cours de la dernière année calendaire, et nous portons en plus une attention particulière à l’ensemble des qualités que présente chaque offre, en suivant les cinq piliers de notre méthodologie. Au-delà de la performance, nous prenons en compte la qualité des équipes, la solidité du processus d’investissement, l’évaluation de la société de gestion – y compris la manière dont elle traite ses clients – et les frais.

 Nos analystes ont nommé les gérants pour chaque récompense, Actions Européennes et Actions Internationales, et ont vigoureusement débattu de leurs qualités individuelles. Ceci était particulièrement difficile en 2009, une année où les stratégies basées sur les actions de moindre qualité, peut être sans grand lendemain, ont largement surperformé. Néanmoins, nous sommes convaincus d’être parvenus à dresser une liste de candidats sérieux avec deux gagnants très méritants.

Nous mettrons bientôt en ligne la liste des nominés pour chaque récompense, avec les  raisons qui nous ont motivé à sélectionner chaque gérant. Les gagnants seront annoncés le 22 février. Pour les investisseurs européens, c’est une très bonne façon de bénéficier de l’expertise accumulée par notre équipe de recherche.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Christopher J. Traulsen, CFA  Christopher J. Traulsen, CFA, is a senior analyst with Morningstar.com. He would like to hear from you, but cannot give financial advice.