Bilan Performances 2009

Année de rebond sur pratiquement toutes les classes d’actifs. Arrivent en tête les pays émergents, les matières premières, les petites et moyennes capitalisations et le haut-rendement.

Facebook Twitter LinkedIn

Plus de 130%, c’est la progression moyenne de la catégorie Actions Russie en 2009. Il s’agit de la plus forte progression l’année dernière toutes classes d’actifs confondues. En fait, ce sont l’ensemble des pays émergents qui arrivent du classement : les fonds Actions Brésil ont en moyenne pris 125%, l’Amérique Latine 97%, l’indice 82%, la Chine 64%...

Mais attention : pour séduisantes que soient ces performances, il faut garder à l’esprit qu’elles ont fait suite à une année 2008 particulièrement calamiteuse pour ces catégories, avec des reculs de 50 à plus de 73% !

On le sait, les marches émergents présentent, entre autres facteurs de risques, une forte volatilité et on sera bien inspiré, si l’on souhaite apprécier ces catégories ou certains fonds en particulier, de prendre en considération la performance sur le long terme, de préférence 5 ou 10 ans à l’aide du Sélecteur de fonds

Marchés de rebond

Dans le peloton de tête 2009, on trouve d’autre part les fonds matières premières et métaux précieux, avec des progressions respectives de 67,22% et 53,93%. Ces thématiques ont profité aux marchés émergents producteurs de matières premières, mais aussi aux économies développées avec des marchés boursiers où les activités minières sont fortement représentées. C’est notamment le cas de l’Australie. Ainsi la catégorie des fonds Actions Australie et Nouvelle Zélande a enregistré sur 2009 une progression, calculée en euro, de plus de 80%.

Du coté des marchés développés, on constatait de manière générale que les petites et moyennes valeurs faisaient mieux que les grandes capitalisations. La catégorie France Petites & Moy. Cap a fait 37,39% contre 28,12% pour les Grandes Cap ; en Allemagne les 2 univers prenaient respectivement 35,92% et 25,75%. Au niveau des fonds investis en actions de la zone euro, les petites cap faisaient 42,99%, les valeurs moyennes 29,33% et les grandes valeurs 26,09%

Même constant dans l’univers des fonds actions internationales et des actions américaines avec toutefois dans ce dernier cas une prééminence pour les fonds de type croissance. On constatait en effet en 2009 que les plus belles progressions de situaient du coté des fonds croissance, les fonds "valeur" tendant à afficher des performances légèrement en retrait. Ce fut le cas par exemple dans la catégorie Actions France Grandes capitalisations pour les fonds Tricolore Rendement ou Centifolia.

Retour de confiance

L’année 2009 fut également l’occasion d’un retour sur les marchés obligataires durement touchés l’année précédente. Ainsi les fonds obligations privées Euro ont fait en moyenne 16,64% après avoir lâché plus de 7% en 2008. Belles reprise aussi sur les fonds à haut rendement Euro qui ont progressé spectaculairement de plus de 53% sur l’exercice. Mais sur 10 ans, la performance annualisée de cette catégorie ne ressort guère qu’à 2,52%...

Sans surprise, dans un contexte de regain de confiance tant sur les marchés d’actions que de crédit, les fonds convertibles ont engrangé de belles performance. La catégorie convertible euro a fait 27,86% en 2009.

Enfin, notons que les fonds investit en obligations d’Etat euro affichent en 2009 une progression moyenne de 3,93%. Il faut se rappeler qu’en 2008 cette classe d’actifs avait véritablement servi de refuge aux investisseurs à coté des fonds monétaires et que la catégorie avait alors enregistré une performance de 7,87%. Sur 10 ans, cette catégorie présente un rendement annualisé de 4,38%.

Pour consulter la page Performance des catégories, CLIQUEZ ICI

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.