Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

La liquidité des fonds obligataires haut rendement pourrait poser problème – ESMA

40% des fonds à haut rendement pourraient faire face à des difficultés en cas de choc de liquidité, note le régulateur européen.

Jocelyn Jovène 09.09.2019

La liquidité des fonds obligataires investis dans les titres à haut rendement (« high yield ») et la dette émergente pourrait être mise à mal en cas de stress sur les marchés qui se traduirait par des sorties importantes de fonds, estime l’ESMA dans une étude publié début septembre.

L’ESMA, autorité de régulation européenne des marchés, a analysé un échantillon de 6.000 fonds obligataires en Europe.

« Dans l’ensemble, la plupart des fonds sont en mesure d’absorber de tels chocs, car ils disposent d’assez d’actifs liquides pour faire face aux demandes de retrait des investisseurs », écrit l’organisation. « Cependant, des poches de vulnérabilité ont été identifiées, en particulier dans les fonds obligataires de haut rendement », ajoute-t-elle, précisant que jusqu’à 40% de ces fonds pourraient faire face à manque de liquidité pour répondre aux demandes de retrait.

L’impact sur les marchés pourrait être significatif pour cette classe d’actifs en particulier, ainsi que pour les fonds de dette émergente – impact estimé entre 150 et 300 points de base sur la performance.

Il pourrait entraîner des effets de second tour, qui sont « significativement plus élevés lorsque les gérants doivent vendre des actifs en proportion de leur poids dans leur portefeuille de titres. »

Ce travail survient après un été animé marqué par les difficultés de certains gérants de fonds obligataires, notamment H2O, qui étaient exposés à des actifs peu voire pas liquides.

Ces craintes ont entraîné d’importantes demandes de retrait pour les fonds de la société, qui a néanmoins su répondre à ces demandes, même si ses encours ont fortement reculé.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar