Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

LSE/Refinitiv : une transaction intéressante

Le prix proposé pour le service d’information et de données financières est raisonnable et le potentiel de synergies élevé.

Eric Compton 01.08.2019

Le London Stock Exchange n’a pas perdu de temps. Après l’échec de son projet de fusion avec Deutsche Boerse en mars 2017, l’opérateur de Bourse a confirmé il y a peu son intention de prendre le contrôle de Refinitiv, un fournisseur de données et d’information financières concurrent de Bloomberg, pour une valeur d’entreprise de 27 milliards de dollars (Refinitiv a 12,2 milliards de dette).

Au regard d’un degré élevé de doublon entre les actifs des deux entreprises, le potentiel d’économies de coûts pour le LES, les économies déjà réalisées par l’actuel co-propriétaie de Refinitiv, le fonds d’investissement Blackstone, et le prix raisonnable proposé par LES, nous pensons qu’il s’agit d’une bonne acquisition.

La transaction va devoir faire l’objet d’une revue des autorités de la concurrence, et des conséquences en termes de concentration du marché des fournisseurs de données avec un impact sur les prix. Elle est donc encore loin d’être finalisée.

Nous pensons cependant que cette opération a plus de chances d’être conclue que le projet de rapprochement avec Deutsche Boerse.

Refinitiv est contrôlé par Thomson Reuters (45%) et par un consortium autour de Blackstone (55%). Le prix d’acquisition par le fonds d’investissement était de 20 milliards de dollars.

Le LSE vise 350 millions de livres sterling d’économies, après que Blackstone avait indiqué viser 650 millions de livres sterling d’économies.

Pour Blackstone, avoir acquis la société pour 20 milliards et être en mesure de la revendre pour 27 en moins d’un an constitue une très bonne affaire.

Refinitiv a dégagé un résultat brut d’exploitation de 2,1 milliards de dollars en 2018, faisant ressortir un multiple d’EBITDA de 12,9x, qui nous semble raisonnable. La marge d’EBITDA ajustée était de 33,5% en 2018. Blackstone a indiqué que 300 millions de dollars de synergies devaient encore être réalisés, ce qui implique que la marge brute d’exploitation se situe plutôt autour de 44%.

L’action du LSE se traite sur un multiple de 20x l’EBITDA pour une marge brute d’exploitation de 50% environ en 2018.

En outre, Refinitiv détient 54% de Tradeweb, dont la capitalisation boursière est actuellement de 10,7 milliards de dollars. Tradeweb a dégagé un EBITDA de 250 millions de dollars, ce qui signifie que le LSE paie un multiple d’EBITDA de 10,8x pour le reste de l’activité de Refinitiv (si l’on fait l’hypothèse que Tradeweb n’a pas de dette et en tenant compte proportionnellement de sa participation).

Refinitiv dispose de plate-formes de premier plan dans les univers obligataire (Tradeweb) et des devises (FXAII), qui trouveraient un logis naturel chez LSE. Deutsche Boerse a indiqué avoir déposé une offre sur FXAII qui n’a pas été acceptée.

La base de données étendue dont dispose Refinitiv devrait également bénéficier de son rapprochement avec les données de marché proposée par le LSE. Cela pourrait aider la société à renforcer sa position concurrentielle face aux deux leaders du marché que sont Bloomberg et Factset. Les capacités de pre- et post-trade, ses solutions en matière d’analyse de portefeuille devraient également être des actifs valorisant aux yeux du LSE.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Blackstone Group Inc47,11 USD1,29
Deutsche Boerse AG142,35 EUR7,84
FactSet Research Systems Inc245,30 USD1,60
London Stock Exchange Group PLC7 322,00 GBX0,30
Morningstar Inc151,47 USD0,17
Thomson Reuters Corp66,86 USD-0,33
Tradeweb Markets Inc40,27 USD-1,90

A propos de l'auteur

Eric Compton  est analyste actions couvrant les service financiers chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar