Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Baisse des taux : l'impact sur quelques secteurs à la loupe

Les services collectifs, les services financiers et les matériaux sont les secteurs les plus sensibles aux décisions à venir de la Fed, selon les analystes actions de Morningstar.

Trois secteurs d’activité seront particulièrement sensibles à la décision attendue de la Fed de baisser son taux directeur, en raison à la fois du niveau d’endettement et de leur valorisation parfois tendue.

C’est le cas des services collectifs (« utilities »). Pour Travis Miller, en charge des services collectifs et de l’énergie chez Morningstar, « la baisse des taux d’intérêt est un élément très positif qui explique pourquoi le secteur se traite sur des multiples historiquement élevés. Le secteur est d’ailleurs le plus surévaluté dans notre univers de couverture (graphique), la baisse des taux ayant contribué à réduire les coûts de financement et aidé à soutenir le rendement du dividende, très recherché par les investisseurs. »

Source : Morningstar

A l’opposé, dans les services financiers, la baisse des taux « est un facteur négatif », observe Eric Compton, analyste chez Morningstar. « Des taux bas se traduisent par des rendements bas sur les actifs et une pression sur les marges d’intérêt des banques, pesant sur leur rentabilité. La faiblesse des taux longs peut toutefois soutenir la production de prêts immobiliers, ce qui peut se traduire par une augmentation des commissions pour les banques. Mais dans l’ensemble, l’impact est plutôt négatif. »

A terme, si la baisse des taux conduit à une reprise de l’activité économique, cela peut devenir un facteur de soutien pour l’activité des banques, même si pour l’heure, notre scénario central est plutôt celui d’une à trois baisses de taux, avant de rentrer dans un nouveau cycle de resserrement monétaire.

La baisse des taux pourrait aussi avoir un impact dans le secteur des mines et métaux, en particulier pour les valeurs aurifères. Selon Kristoffer Inton, analyste actions chez Morningstar, le changement de posture de la Fed en matière de taux « a redoré l’attractivité de l’or pour les investisseurs. Les ETF investis dans le métal jaune ont vu une reprise de la collecte. À l'heure actuelle, nous pensons que le marché tient compte d'un scénario de taux d'intérêt réels faibles à négatifs provenant d'une économie faible qui nécessite des baisses de taux, tout en maintenant une inflation normale découlant d'une économie saine - des scénarios qui semblent peu susceptibles de se produire simultanément. »

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar