Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Y a-t-il un bon moment pour acheter ou vendre un fonds ?

Rester investi est l’approche la plus pertinente sur le long terme.

Paul D. Kaplan 23.07.2019

Est-il important de savoir quand acheter ou vendre un fonds ? Pas vraiment. La recherche de Morningstar montre que la distribution des rendements des marchés financiers est asymmétrique. Cela signifie qu’il existe un nombre limité de périodes durant lesquelles une stratégie surperformera, mais qu’il est aussi très difficile de savoir laquelle.

Entre janvier 1926 et octobre 2018, les fonds actions aux Etat-Unis ont surperformé durant 51 mois seulement, soit 5% du temps. Le reste du temps, détenir ces fonds signifiait perdre de l’argent.

Ce problème n’est pas cantonné aux Etats-Unis. Une étude de Paul Kaplan de Morningstar sur les fonds distribués au Canada montre que ces derniers n’ont surperformé que 9% du temps depuis 1956 (soit 69 mois).

Il ne sert donc à rien de chercher à savoir quand entrer ou sortir d’un indice ou d’une stratégie. Car même les fonds de qualité, ceux auxquels nos analystes attribuent des notes positives (Bronze, Silver, Gold) ne parviennent au final à réellement surperformer leur indice de référence que peu de temps sur un intervalle donné. La plupart du temps, ils font la performance de l’indice ou sous-performent.

La meilleure solution pour tout investisseur est de rester investi, à partir du moment où vous avez trouver le gérant qui convient à vos besoins.

Bien évidemment, d’autres critères de sélection doivent être pris en compte, et notamment les frais.

Cela signifie aussi que les investisseurs doivent savoir faire preuve de patience, un exercice ô combien difficile au regard du bruit continu auquel ils sont exposés (parfois de la part des sociétés de gestion elles-mêmes).

L’intégralité de l’étude est disponible en cliquant sur ce lien.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Paul D. Kaplan  

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar