Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

ETF : la collecte a ralenti en Europe au cours du deuxième trimestre

Les ETF ont reçu 10,1 milliards d’euros au cours du deuxième trimestre 2019, après 27,2 milliards au cours du premier trimestre.

Jose Garcia-Zarate 16.07.2019

Les ETF ont reçu 10,1 milliards d’euros au cours du deuxième trimestre 2019, après 27,2 milliards au cours du premier trimestre. Ce ralentissement du marché reflète des situations contrastées selon les classes d’actifs.

Les actifs sous gestion au sein d’ETF progressent ainsi de 2,5% à 785 milliards d’euros à fin juin.

Comme pour les stratégies actives, les investisseurs ont privilégié les produits obligataires. 11 milliards d’euros ont été investis en ETF obligataires au cours du trimestre. L’ETF iShares Core Euro Corporate Bond est d’ailleurs devenu le premier ETF en Europe à franchir la barre des 10 milliards d’actifs gérés.

Les ETF actions ont pour leur part subi une décollecte à hauteur de 4 milliards d’euros. Les situations varient grandement selon les catégories Morningstar : près de 2 milliards de collecte pour les ETF de grandes capitaliations mondiales mixtes, et 1,2 milliards pour les grandes capitalisations américaines ; mais près de 3 milliards d’euros de décollecte sur les actions européennes, 1,2 milliard sur les ETF investis en actions allemandes et 0,7 milliard de sorties des ETF actions françaises.

La percée de l’ESG est également un fait marquant du trimestre : avec 2,8 milliards d’euros collectés, soit 27,5% du total, les ETF à vocation socialement responsable poursuivent leur percée.

Au sein des fournisseurs, iSahres et UBS ont été les grands vainqueurs du trimestre en termes de collecte avec respectivement 12,6 et 8,6 milliards d’euros, selon les données de Morningstar. A l’opposé, Lyxor subit d’importants retraits à hauteur de 2,7 milliards d’euros.

Les ETF à béta stratégique, qui cherchent à réduire le risque ou à améliorer les performances d’un indice en pariant sur des facteurs de risque spécifiques, ont collecté 1,56 milliard d’euros au cours du trimestre. Les actifs sous gestion atteignent en Europe 61 milliards d’euros à fin juin, soit 7,8% du marché européen des ETF.

 

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jose Garcia-Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar