Trois fonds BlackRock voient leur note abaissée

Les changements intermittents dans les équipes de gestion pèsent sur notre appréciation de la qualité des équipes de gestion.

Ronald van Genderen 08.07.2019

Morningstar a revu de Silver à Bronze la note de 3 stratégies proposées par la société de gestion BlackRock dans l’univers des actions européennes.

Les fonds BGF European Special Situations, sous la houlette de Alistair Hibbert, BGF Continental European Flexible, géré par Michael Constantis et BlackRock European Dynamic, piloté par Giles Rothbarth, ont été dégradées.

Pour chaque fonds, nous considérons que le gérant principal n’est pas en cause.

En revanche, le turnover dans les équipes de gestion pèse fortement sur notre conviction.

Depuis 2016, 10 personnes, dont des professionnels expérimentés, ont quitté l’équipe de gestion, laquelle compte actuellement 19 gérants et analystes.

A cette première contrainte s’ajoute la charge de travail des gérants en place. Tous les membres ont une responsabilité en termes de suivi et de génération d’idées pour une gamme de stratégies relativement étendue.

Ceci se traduit par une charge de travail que nous jugeons élevée en particulier pour les membres les plus expérimentés de l’équipe, et pèse à notre avis sur l’efficacité de l’équipe de gestion.

L’analyse détaillée des fonds (pour ceux agrés à la vente en France)

 BGF – European Special Situations

 BGF – Continental European Flexible

 BlackRock European Dynamic

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar