Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Morningstar durcit son système de notation des fonds

La prise en compte des frais est systématique et rend plus difficile l’attribution de notes Bronze, Silver et Gold.

Jeffrey Ptak 08.07.2019

Morningstar annonce l’amélioration de son système de notation des fonds avec un durcissement des conditions d'attribution des notes positives.

Les changements concernent la note des analystes Morningstar (Negative, Neutral, Bronze, Silver, Gold), attribuée à un peu plus de 1.000 fonds et ETF domiciliés en Europe (à fin juin 2019).

Les notes des analystes de Morningstar ont une dimension prospective et ont vocation à aider les investisseurs à apprécier la capacité d’un fonds à surperformer sa catégorie et son indice sur un cycle de marché complet.

Dans un communiqué diffusé ce lundi 8 juillet, Morningstar précise que « ces notes et leur présentation resteront inchangées, mais Morningstar modifiera la méthodologie suivie par les analystes : il sera plus difficile d’obtenir une note Gold, Silver ou Bronze et les frais joueront un rôle plus important. Les notes seront également adaptées à chaque classe d’actifs et à ses spécificités en termes de frais. »

Morningstar mettra par ailleurs à jour son système de notation quantitative, un outil prospectif utilisant des techniques de « machine-learning » pour évaluer les fonds qui ne sont pas couverts par les analystes de Morningstar. Cette mise à jour garantira une cohérence parfaite entre les notes des analystes et les notes quantitatives.  

Le cadre d’analyse, qui reposait sur 5 piliers, n’en aura plus que 3 : équipe de gestion, processus, société de gestion. L’analyse des deux autres piliers (performance, prix) sera désormais intégrée dans les 3 piliers principaux.

La nouvelle approche permet de mieux prendre en considération les frais de gestion, qui sont un critère très important dans la sélection d’un fonds.

Les analystes déduiront les frais de l’estimation de la valeur brute que la stratégie peut générer, cette estimation intégrant également, entre autres, leur appréciation du rôle des équipes, du processus et de la société de gestion.

« Cette approche a l’avantage de rapprocher les frais facturés par un fonds de la performance qu’il peut produire, ce qui permet aux investisseurs de se faire une idée de ce qui compte réellement, c’est-à-dire le rendement net de frais », estime Morningstar.

L’approche de Morningstar rend plus difficile l’obtention des notes positives (Bronze, Silver, Gold) : les médailles iront aux stratégies qui surperforment à la fois leur indice de référence et leur catégorie, après déduction des frais de gestion et prise en compte du risque.

De même, la notation permettra de différencier les différentes parts d’un fonds, en intégrant leurs particularités notamment en matière de frais de gestion.

L’analyse des 3 piliers (équipe de gestion, processus, société de gestion) sera déclinée en 5 niveaux contre 3 jusqu’à présent.

La nouvelle note des analystes Morningstar seront appliquées à compter du 31 octobre 2019. Un premier échantillon de fonds verront leur note actualisée à partir de la nouvelle méthodologie, laquelle sera ensuite appliquée à l’ensemble des fonds couverts au cours des douze mois suivants.

Le détail de la méthodologie Morningstar est disponible à travers ce lien.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jeffrey Ptak

Jeffrey Ptak  est directeur mondial de la recherche sur les fonds de Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar