Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Semi-conducteurs: reste-t-il des opportunités?

Morningstar suit une trentaine de fabricants de semi-conducteurs. Leur valorisation est en moyenne raisonnable, mais quelques titres offrent encore des décotes.

Jocelyn Jovène 03.07.2019

Comme nous l’avons vu, les investisseurs se sont pris de passion ces dernières années pour les fabricants de semi-conducteurs, propulsant la valeur boursière du secteur à des records, alors que les indicateurs plus fondamentaux semblent indiquer un retournement de cycle.

Pour les investisseurs qui ont un horizon d’investissement long et souhaitent malgré tout s’exposer aux principales valeurs de l’industrie, nous avons extrait de la base Morningstar l’ensemble des valeurs couvertes par notre équipe d’analystes actions, pour évaluer quels titres pourraient éventuellement offrir à la fois des qualités intrinsèques (existence d’un rempart concurrentiel moyen ou élevé) à des prix raisonnables (décote par rapport à la valeur intrinsèque).

Sociétés de semi-conducteurs couvertes par Morningstar

Source : Morningstar Direct, données au 3 juillet 2019

 

En moyenne, les valeurs suivies par Morningstar se traitent avec une prime de 2% par rapport à leur estimation de juste valeur.

Certains titres sont cependant bien moins chers. C’est le cas par exemple d’Intel ou de Microchip Technology qui affichent des décotes de respectivement 26% et 20%. Ces deux sociétés disposent de remparts concurrentiels élevés (« Wide Moat »).

Parmi les titres décotés ayant un rempart moyen (« Narrow Moat »), on trouve Infineon (27% de décote), NXP Semiconductor (16%) ou ON Semiconductor (29%).

STMicroelectronics est également décotée par rapport à notre estimation de juste valeur, mais la société ne dispose pas à notre avis de rempart concurrentiel.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Infineon Technologies AG15,63 EUR-0,69
Intel Corp47,15 USD1,18
Microchip Technology Inc89,02 USD0,15
NXP Semiconductors NV103,36 USD0,48
ON Semiconductor Corp18,44 USD1,49
STMicroelectronics NV16,40 EUR-0,43

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar