Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Les ennuis fiscaux de Carmignac n’affectent pas les notes des analystes Morningstar

Les porteurs de parts ne devraient pas s’inquiéter de l’annonce du paiement d’une amende, qui n’affecte pas le process d’investissement.

Mara Dobrescu 28.06.2019

Carmignac Gestion a annoncé vendredi 28 juin avoir versé 30 millions d’euros pour mettre terme à une enquête pour fraude fiscale en France (« Convention judiciaire d’intérêt public »).

L’enquête du parquet national financier avait débuté en février 2017. Elle concernait les méthodes de rémunération de certains dirigeants de Carmignace Gestion à travers une filiale luxembourgeoise de la société de gestion, jusqu’en 2014.

Nous ne pensons pas que les porteurs de parts devraient s’inquiéter de cette nouvelle, la résolution du litige portant sur les opérations de la société de gestion et pas son process d’investissement et parce que les intérêts des clients ne sont pas affectés.

En outre, même si le montant évoqué n’est pas négligeable, il ne pèse pas sur la rentabilité de la société de gestion ou sa stabilité financière.

Carmignac Gestion a continué d’investir dans ses ressources en matière d’investissement, avec le recrutement de 3 gérants obligataires expérimentés depuis le début de cette année. Nous n’avons pas été informés d’éventuelles mesures de réduction de coûts et de suppression de personnel qui pourrait s’avérer défavorable aux investisseurs.

Nous maintenons notre opinion « Neutral » sur le pilier Société de gestion et ne modifions aucune des notes attachés aux fonds disposant d’une note des analystes Morningstar.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar