H2O : la décollecte ralentit, mais ne s'est pas encore inversée

En l’espace d’une semaine, H2O a subi plus de 6 milliards d’euros de décollecte sur l’ensemble de sa gamme de fonds.

Jocelyn Jovène 27.06.2019

Le pic de la crise chez H2O est-il passé ? Depuis la publication de l’article du Financial Times, puis de la suspension de la notation du fonds H2O Allegro, dont la note vient d’être abaissée à Neutral, la société de gestion alternative a subi 6,16 milliards d’euros de décollecte cumulée entre le 18 et le 25 juin, selon les données fournies par la société à Morningstar.

Trois fonds ont été les plus affectés au cours de cette période : Adagio (2,67 milliards d’euros de décollecte), Multibonds (1,09 milliard) et Allegro (927,5 millions d’euros). Ces trois fonds expliquent les trois quarts de la décollecte cumulée subie par H2O au cours de la semaine écoulée.

Ce jeudi, Morningstar a annoncé avoir abaissé la note du fonds H2O Allegro de « Bronze » à « Neutral », en grande partie en raison des choix de gestion (exposition à des actifs illiquides liés à une personne, en l’occurrence le financier allemand Lars Windhorst) qui interrogent sur la solidité du process d’investissement et du contrôle des risques.

En termes d’évolution quotidienne, le mouvement de décollecte semble avoir légèrement reflué ces derniers jours, même si l’on reste sur des flux de sortie encore significatifs de part leur montant.

Source : Morningstar Direct

Ce tassement de la décollecte était évoqué mercredi 26 juin dans une note du courtier Jefferies, qui avait organisé un roadshow des dirigeants de Natixis (François Riahi) et Natixis IM (Jean Raby).

« Mardi, H2O était en mesure de confirmer que ‘les sorties nettes ont ralenti de manière significative depuis lundi. En outre, les flux de H2O ont reçu une collecte matérielle au cours de la journée du 25 juin' », indique le courtier dans sa note aux investisseurs.

Les chiffres collectés par Morningstar auprès de la société de gestion (Estimated Fund-Level Net Flow – surveyed (Daily)) indiquent bien un léger tassement de la collecte, mais pas de collecte significative.

Il faudra sans doute attendre quelques jours pour évaluer si le revirement de tendance est bien réel.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar